Le président français, Emmanuel Macron, ici lors d’une conférence de presse en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, le 19 septembre 2017, s’est exprimé sur la chaîne américaine CNN. / BRENDAN MCDERMID / REUTERS

Dans un entretien sur la chaîne américaine CNN International, mardi 19 septembre, Emmanuel Macron a réaffirmé sa détermination à mener des réformes malgré les manifestations :

« Je crois dans la démocratie, mais la démocratie ce n’est pas la rue […] Si je respecte ceux qui manifestent, je respecte aussi les électeurs français, et ils ont voté pour le changement. »

Plusieurs mouvements sont prévus dans les prochains jours en France pour protester contre la réforme du code du travail. Les syndicats, CGT et Solidaires en tête, ont appelé à manifester jeudi, à la veille de la présentation des ordonnances en conseil des ministres.

« Réaliser ce que vous avez annoncé »

« J’ai expliqué ces réformes, j’ai présenté ces réformes durant des semaines et des semaines et j’ai été élu sur la base de ces réformes », a martelé le président de la République à la journaliste vedette de la chaîne, Christiane Amanpour. « Je pense qu’il est important de réaliser ce que vous avez annoncé » et « d’expliquer qu’il est impossible d’avoir un système juste si vous n’appliquez pas ces réformes, qu’il est impossible d’avoir une France forte si vous n’avez pas une économie forte », a-t-il ajouté.