L’avis du « Monde » – on peut éviter

D’un côté, Pierre et Aimée, de l’autre, Eric et Pénélope : deux couples liés par une amitié indéfectible. Seulement voilà, Pénélope et Pierre sont amants et le dissimulent savamment à leurs conjoints. Un jour, Eric et Pénélope annoncent leur mariage, ce qui sonne la fin de la relation extraconjugale. Les deux amants couchent une dernière fois ensemble et se réveillent dans le corps de l’autre. Après la sidération de départ, chacun se met à vivre la vie de l’autre, avec ce que cela suppose de situations burlesques, de couacs et de découvertes sur l’autre sexe.

Reprenant le principe de Switch (1991), de Blake Edwards, où un macho se réveillait dans le corps d’une femme, L’un dans l’autre se trouve pourtant à des années-lumière de son modèle américain. Le film de Bruno Chiche vient confirmer une fois de plus que la comédie française est à bout de souffle. Et c’est toujours la même histoire : une bonne idée de scénario se retrouve esquintée par un manque cruel de savoir-faire et un formatage télévisuel qui transforme tous les potentiels moments de grâce en moments d’ennui profond.

On n’en veut pourtant pas à son duo comique assez charmant (Louise Bourgoin et Stéphane de Groodt) qui fait du mieux qu’il peut à l’intérieur de cette comédie pataude. Les efforts des acteurs sont constamment soulignés par une insupportable musique de fond, au cas où l’on n’aurait pas compris qu’il fallait rire.

L'Un dans l'Autre / Bande-annonce officielle 1 [Au cinéma le 20 septembre]
Durée : 01:43

Film français de Bruno Chiche. Avec Louise Bourgoin, Stéphane de Groodt, Aure Atika (1 h 25). Sur le Web : www.universalpictures.fr/film/lun-dans-lautre