L’ancien avocat a été placé en garde à vue mercredi matin dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris. / LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le pénaliste déchu Karim Achoui a été mis en examen, vendredi 22 septembre, pour exercice illégal de la profession d’avocat et abus de confiance, selon une source judiciaire au Monde.

Présenté à un juge d’instruction à l’issue de sa garde à vue, l’homme a également été placé sous le statut de témoin assisté pour des faits d’escroquerie, et placé sous contrôle judiciaire. L’ancien avocat avait été placé en garde à vue mercredi matin dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris.

Radié en 2012

Connu pour avoir défendu des figures du grand banditisme, Karim Achoui a vu son nom apparaître dans plusieurs affaires, dont l’évasion, en 2003, d’Antonio Ferrara. Soupçonné dans ce dossier de complicité d’évasion, il avait été condamné en première instance à sept ans de prison, avant d’être acquitté en 2010 en appel.

Radié définitivement du barreau de Paris en 2012, notamment pour « manquements déontologiques », il a prêté serment à Alger au début de 2015. En janvier 2016, il a été autorisé à défendre à Paris le chanteur Jean-Luc Lahaye dans le procès qui l’oppose à l’artiste Julie Pietri.

L’ancien avocat préside la Ligue de défense judiciaire des musulmans, qu’il a créée en 2013 pour « lutter contre les discriminations islamophobes ».