Le ministre des affaires étrangères nord-coréen, Ri Yong-ho, prononce un discours à New York, le 25 septembre 2017. | RICHARD DREW / AP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a « déclaré la guerre » à la Corée du Nord, a estimé lundi 25 septembre le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong-ho. « Nous avons tous les droits de prendre des contre-mesures, y compris le droit d’abattre des bombardiers stratégiques, même s’ils ne se trouvent pas encore dans l’espace aérien de notre pays », a menacé le ministre des affaires étrangères nord-coréen.

Des bombardiers américains

Ces propos sont le dernier épisode de l’escalade des tensions entre Washington et Pyongyang. Dimanche, le président américain a annoncé un nouveau décret migratoire interdisant d’entrée, entre autres, les citoyens nord-coréens. La veille, des bombardiers américains avaient volé près des côtes nord-coréennes pour envoyer un « message clair » au dirigeant nord-coréen, selon le Pentagone.

Le même jour, Ri Yong-ho faisait son discours à l’Organisation des Nations unies, qualifiant M. Trump de « personne dérangée » et « mégalomane ». Quelques jours plus tôt, à la même tribune, le président étas-unien avait menacé de « détruire totalement » la Corée du Nord si le pays attaquait les Etats-Unis.

Donald Trump menace de "détruire" la Corée du Nord et son leader "l'homme-fusée"
Durée : 01:31

Ripostant aux propos du chef de la diplomatie nord-coréenne, M. Trump l’a menacé en retour sur Twitter : « S’il se fait l’écho des pensées de “Little Rocket Man” [alias Kim Jong-un], ils ne seront plus là pour très longtemps », a-t-il écrit.