Cette maison du sud de Chicago a été le théâtre du meurtre de six personnes en février 2016. / M. Spencer Green / AP

La criminalité violente a augmenté en 2016 aux Etats-Unis, a annoncé lundi 25 septembre la police fédérale américaine, une détérioration qui s’explique notamment par une augmentation du nombre des homicides dans certaines métropoles ravagées par les gangs.

Le FBI a comptabilisé en 2016 1 248 185 infractions pénales commises avec violence, soit une augmentation de 4,1 % par rapport à 2015.

Les homicides volontaires sont en hausse de 8,6 % en 2016, les armes à feu étant impliquées dans la plupart des cas, selon ce rapport annuel. « Les meurtres dans les 30 plus grandes villes ont augmenté de 14,8 %. Chicago représente plus de 20 % de la hausse sur le plan national en 2016, malgré le fait qu’elle héberge moins de 1% de la population américaine », a commenté The Brennan Center for Justice, un institut d’étude de New York.

Rien à voir avec les années 1990

La recrudescence des infractions violentes aux Etats-Unis s’inscrit toutefois dans une tendance de baisse de la criminalité depuis une vingtaine d’années, les niveaux n’ayant plus rien à voir avec les pics constatés dans les années 1990.

« La criminalité demeure proche de son niveau historique le plus bas, avec une hausse légère des meurtres et de la violence dans quelques-unes des plus grandes villes de notre nation. En même temps, d’autres villes comme New York parviennent à juguler la criminalité », a commenté The Brennan Center for Justice.