La France insoumise a mis en place, mardi 26 septembre, une plate-forme en ligne pour permettre à ses militants d’organiser des « casserolades » – il s’agit de manifester en tapant sur des casseroles – dans toute la France samedi 30 septembre. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon entend ainsi prolonger les manifestations contre les ordonnances réformant le Code du travail.

« Après le succès de la marche du 23 septembre contre le coup d’Etat social d’Emmanuel Macron (…) préparons ce samedi 30 septembre des “casserolades” dans tout le pays », a annoncé la formation dans un communiqué.

M. Mélenchon avait annoncé ces « casserolades », samedi 23 septembre, lors de son discours de clôture d’une manifestation à Paris, qui avait rassemblé entre 30 000 personnes, selon la police, et 150 000 personnes, selon les organisateurs : « Vous allez aller avec des casseroles samedi prochain et vous allez faire le plus de bruit possible là où vous croyez que c’est bien de le faire, avait-il lancé. Et voici ce que sera le sens du message : “Vous nous pourrissez la vie et vous nous empêchez de rêver. Alors on vous empêche de dormir.” »

Le parti La France insoumise incite à organiser ces événements devant des « lieux symboliques des attaques du gouvernement ». Elle cite en exemple les « préfectures, sous-préfectures, sièges du Medef ». Trois rassemblement sont d’ores et déjà prévus, à Nancy (Lorraine), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Sainte-Foy-la-Grande (Gironde).