Les retraités descendent dans la rue. Ils sont appelés à manifester jeudi 28 septembre en France contre la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). Cette mesure fiscale phare du gouvernement entraînera, pour la majorité d’entre eux, une perte de pouvoir d’achat.

Le gouvernement prévoit une hausse de la CSG de 1,7 point à partir du 1er janvier 2018 afin de compenser la suppression des cotisations d’assurance chômage et maladie des salariés du secteur privé.

« Les retraités ont de bonnes raisons de se mobiliser pour éviter de nouvelles dégradations importantes de leur pouvoir d’achat », peut-on lire dans les tracts remis aux participants. « Le gouvernement prévoit de prendre beaucoup dans la poche des retraités et peu dans toutes les autres », est-il écrit.

60 % des retraités seront touchés

Cette hausse devrait affecter les retraités touchant des pensions de plus de 1 200 euros par mois, soit 60 % d’entre eux. Selon les organisations syndicales, cette perte correspondrait à un montant de 306 euros par an pour une pension de 1 500 euros.

Les principaux syndicats de retraités – CGT, FO, CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FGR – appellent à des rassemblements dans plusieurs villes. A Paris, les participants devaient se retrouver place de l’Opéra à 14 heures.