Une aide-soignante aide une personne âgée, le 4 décembre 2010, dans un Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) à La Rochelle. / XAVIER LEOTY / AFP

Les moyens alloués aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seront renforcés de 100 millions d’euros en 2018. L’objectif est d’améliorer le taux d’encadrement, la qualité des accompagnements et les conditions de travail des personnels, selon le projet de budget de la Sécurité sociale présenté jeudi 28 septembre.

Extension des astreintes

« Nous allons déployer la nuit des astreintes d’infirmières qui permettront un meilleur suivi des personnes âgées dépendantes, afin d’éviter des hospitalisations inutiles », a déclaré la ministre de la santé et des solidarités, Agnès Buzyn, lors d’une conférence de presse. Une enveloppe de 10 millions d’euros y sera consacrée.

Pour les personnes âgées, 4 525 places supplémentaires d’hébergement permanent en Ehpad, 693 places d’accueil de jour et 482 places d’hébergement temporaire doivent être créées. 478 places sont prévues pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.