• Quintet +
    Live

    Nikolaï Medtner : Quintette avec piano en « do » majeur. Serge Prokofiev : Ouverture sur des thèmes juifs. Alexey Kurbatov : Sextet. Dimitri Chostakovitch : Quintette avec piano en « sol » mineur.
    Ludmila Berlinskaïa (piano), Igor Fedorov (clarinette), New Russian Quartet

Pochette de l’album « Live », du Quintet +. / MELODIYA

De la musique de chambre en haute définition sur tous les plans : programme, interprétation et enregistrement, dont on a peine à croire qu’il s’agit d’un live ! Figurant le « plus », dans le monumental quintette de Medtner, le piano souverain de Ludmila Berlinskaïa ne cherche pas à trôner sur le siège de cordes richement orné par le New Russian Quartet. Impérial (technique) mais profondément humain (expression), il est tout simplement musique. Comme ceux qui l’entourent. Passé le temps de la fascination, vient celui, inextinguible, de l’émotion. Avec la verve ludique de Prokofiev, les délicates effusions de Kurbatov et, suprême bonheur de ce CD, l’écartèlement existentiel de Chostakovitch. Pierre Gervasoni

1 CD Melodiya.

  • The Horrors
    V

Pochette de l’album « V », de The Horrors. / CAROLINE

Après avoir joliment évolué d’un rock garage, tendance gothique (Strange House, en 2007), vers un psychédélisme d’une noire élégance (Primary Colours (2009) et Skying (2011)), les Anglais de The Horrors avaient sombré dans l’indigeste surcharge de guitares tourbillonnantes avec le bien mal nommé Luminous (2014). Préférant aujourd’hui mettre en avant ses synthétiseurs plus que ses six-cordes, le quintette de Southend-on-Sea (Essex) trempe cette fois son spleen crépusculaire dans la new wave du début des années 1980. Le phrasé sombre du chanteur Faris Badwan s’identifiant sans mal aux tubes altiers de Gary Numan (Hologram) comme aux danses mélancoliques de New Order (Press Enter to Exit) ou des Pet Shop Boys (Something to Remember Me By). Plus qu’un exercice de style, une façon pour le groupe, très efficacement produit par Paul Epworth, le réalisateur artistique d’Adele, de retrouver panache et vigueur pop. Stéphane Davet

1 CD Caroline.

  • Leif Ove Andsnes
    Ibelius

    Impromptus op. 5 nos 5 et 6. Kyllikki. Romance op. 24 nos 9 et 10. Barcarolle op. 24 n° 10. Der Hirt op. 58 n° 4. Valse triste. Sonatine n° 1 op. 67. Pièces pour piano op. 75 nos 4 et 5. Rondino op. 68 n° 2. Elegiaco op. 76 n° 10. Bagatelles op. 97 nos 2, 4 et 5. Cinq esquisses op. 114.
    Leif Ove Andsnes (piano)

Pochette de l’album consacré à Jean Sibelius par le pianiste  Leif Ove Andsnes. / SONY CLASSICAL

Il fallait un interprète qui aimât l’œuvre sans condition, jusque dans ses moindres forces ou imperfections assumées, pour rendre pleine justice et lumière au corpus pianistique de Jean Sibelius (1865-1957), si souvent discrédité au profit de sa musique symphonique. C’est chose faite avec Leif Ove Andsnes, dont le disque, sobrement intitulé  Sibelius, réveille des mondes trop assoupis. Profondeur miroitante des lacs, forêts mystérieuses et amours légendaires du Kalevala émaillent cette musique, où l’économie de moyens le dispute à un syncrétisme stylistique, qui semble convoquer, pour mieux la révoquer, les champions de la littérature pianistique post-romantique. Magicien du son, libérateur de secrets enfouis, le piano du Norvégien privilégie aux dérobades sentimentales et autres fausses certitudes la flamme et la clarté pures d’une inspiration libre, jusque dans ses ultimes fulgurances. Marie-Aude Roux

1 CD Sony Classical.

  • Lisa Portelli
    La Nébuleuse

Pochette de l’album « La Nébuleuse », de Lisa Portelli. / J’AI VÉCU LES ÉTOILES-AT(H)OME/WAGRAM MUSIC

Un premier album, Le Régal, en 2011, avait attiré l’attention sur la chanteuse et guitariste Lisa Portelli – elle était parmi les finalistes du prix Constantin, auprès, notamment, d’Alex Beaupain, Sly Johnson, Bertrand Belin ou The Shoes. Voix très exacte dans le phrasé, l’expression – juste – de souffle et modulation contrôlés, la voici de retour sur disque avec La Nébuleuse. Avec lequel elle aborde divers registres musicaux, tous menés talentueusement. Que cela soit la ballade strictement acoustique Je suis la Terre, qui vient clore cette belle Nébuleuse, légèrement électrifiée comme dans l’émouvant Tout cela, une forme un rien pop dans Naviguer ou La Nébuleuse, ou un élan plus rock qui emporte Appartenir au large, Longtemps ou Vers d’autres voies. Des contrastes stylistiques plutôt pensés comme des nuances, qui donnent à l’album une cohérence de son et d’intention. Sylvain Siclier

1 CD J’ai vécu les étoiles-At(h)ome/Wagram Music.

  • Meridian Brothers
    ¿Donde Estas Maria?

Pochette de l’album « ¿Donde Estas Maria? », de Meridian Brothers. / SOUNDWAY RECORDS/BERTUS

Label anglais créé en 2002 par Miles Cleret, Soundway Records s’est d’abord préoccupé de rééditions d’enregistrements du Ghana (Ebo Taylor), du Bénin (Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou), du Nigeria, de Trinidad ou de Thaïlande, avant de produire des artistes contemporains tels que l’Angolais lisboète Batida ou le groupe londonien Ibibio Sound Machine. Du côté de la prolifique Colombie, il s’est arrêté, entre autres, sur Meridian Brothers. Eblis Alvarez, guitariste et chanteur gonflé (on a pu l’entendre oser Purple Haze, d’Hendrix, sur un rythme de reggaeton), bricoleur génial de son électro vintage à l’origine de Meridian Brothers – au départ un projet solo –, est l’un des électrons libres les plus excitants de la scène alternative de Bogota. Homme-orchestre – chanteur et duettiste à lui tout seul, s’attribuant à la fois voix masculine et féminine –, il s’entoure désormais de quatre musiciens. Voix détimbrées, mélodies asymétriques et agitées comme du pop-corn, cumbia excentrique et sons trafiqués, histoires farfelues et saugrenues ¿Donde Estas Maria?, quatrième album pour Soundway de Meridian Brothers, déborde de fantaisie et d’originalité. Patrick Labesse

1 CD Soundway Records/Bertus.