Mur de l’artiste Levalet, en place jusqu’au 30 septembre rue Oberkampf, à Paris (11e). / SIFICHI PHOTO

Tout a démarré par une opération de communication menée par deux artistes. Au début des années 2000, Jean Faucheur et Thom Thom veulent dénoncer le manque d’espace légal d’expression d’art urbain dans Paris ; ils recouvrent alors 140 panneaux publicitaires de la capitale. C’est de leur travail et de leur réflexion qu’est née l’association parisienne Le Mur qui fête, samedi 30 septembre, ses 10 ans d’existence. Son président, Bob Jeudy, en est aujourd’hui convaincu :

« L’art urbain offre une véritable opportunité pour la ville, pour les citadins et pour l’art. »

Rapidement après la performance des deux artistes, les discussions s’engagent avec la mairie de Paris pour promouvoir la création et l’exposition d’œuvres dans les rues de la capitale. L’association Le Mur (pour modulable, urbain et réactif) naît en avril 2003. Reconnue d’utilité publique, elle s’emploie, depuis 2007, avec son « mur », à créer une passerelle entre le public et les artistes, en toute légalité. Avant cela, les artistes de rue prenaient le risque de subir les foudres de la justice.

Elle propose également des ateliers de pratique amateur conduits par des artistes (trois ou quatre fois par an), des interventions dans des écoles d’enseignement général ou d’art, et publie des ouvrages pour « garder la mémoires des actions passées ».

Son président et la dizaine de bénévoles qui constituent l’association se battent pour que Le Mur permettent aux citadins d’avoir accès gratuitement à l’art, et ont pour objectif « de faire prendre conscience aux municipalités de la nécessité de développer le réseau sur tout le territoire ».

Un artiste expose tous les quinze jours

En dix ans d’existence, l’association est devenue « incontournable » dans l’exposition et la promotion de l’art urbain avec ses dix-huit villes partenaires en France, deux en Belgique, une au Cambodge. Elle a déjà exposé 250 œuvres sur son mur (de huit mètres sur trois) rue Oberkampf, dans le 11e arrondissement, que les promeneurs de tous âges viennent découvrir. Tous les quinze jours (le temps de l’exposition de l’œuvre), le samedi, ils peuvent même voir l’artiste en pleine séance de création.

Aujourd’hui, l’association dispose d’un fichier de mille artistes, et peine à satisfaire toutes les demandes. Ces 250 artistes qui ont pu y exposer leur œuvre, allient ou alternent peintures acryliques, bombes aérosols, collages, sculpture, matériaux divers, les outils d’expression artistiques variant au gré des artistes et de leur inspiration.

Parmi eux Zevs, L’Atlas, Swoon, Mr OneTeas, Jacques Villeglé, Obey, Jef Aérosol, Miss Van, Pierre Huygues… Tous ces artistes de rue continuent le travail du précurseur Gérard Zlotykamien qui, en 1963, dessinait à la bombe des silhouettes fantomatiques dans le chantier du trou des Halles, à Paris.

L’association Le Mur fête ses 10 ans, samedi 30 septembre, de 16 heures à 23 h 30, place Verte, 105, rue Oberkampf, Paris-11e, où vous pourrez recontrer l’artiste AKR en pleine séance de création, puis une animation musicale au Nouveau Casino (au numéro 109 de la rue), de 16 heures à 6 heures du matin. Toutes les informations sur LeMur.fr.