La Catalogne s’apprête à organiser un référendum d’autodétermination dimanche 1er octobre. / GEORGES BARTOLI / DIVERGENCE POUR LE MONDE

La police a mis sous scellés plus de la moitié des 2 300 bureaux de vote en Catalogne où les autorités indépendantistes veulent tenir dimanche un référendum interdit, a annoncé samedi 30 septembre le représentant du gouvernement espagnol en Catalogne.

Le préfet Enric Millo a précisé que 163 de ces bureaux sous scellés étaient occupés par des activistes. Ces derniers ont le droit d’en sortir, mais plus personne n’a le droit d’y pénétrer.

Par ailleurs, la justice espagnole a ordonné la fermeture des écoles et des autres locaux pouvant être utilisés pour accueillir la consultation interdite. Elle a aussi ordonné à la police régionale de surveiller l’entrée de tout matériel électoral et de le confisquer au besoin.

Dès vendredi soir, des groupes de citoyens se sont mis à occuper des bureaux de vote, essentiellement des écoles, pour empêcher leur fermeture. Les forces de l’ordre leur ont fait savoir qu’ils devraient en sortir avant 6 heures dimanche matin. Les policiers ont néanmoins reçu l’ordre de ne pas recourir à la force.

Les personnes qui se trouvent dans les bureaux déjà scellés « sont invitées à sortir ». « Nous ne croyons pas qu’il soit nécessaire » de les expulser, a précisé Enric Millo.