PATRICK HERTZOG / AFP

Entre 2 300 et 3 000 personnes, selon la préfecture et les organisateurs, ont défilé, samedi 30 septembre à Strasbourg, contre un projet de contournement autoroutier de la capitale alsacienne. Le projet « Grand contournement Ouest » (GCO) est qualifié par ses détracteurs d’« inutile » et « dévastateur » pour l’environnement.

« Le prix à payer est beaucoup trop élevé pour notre environnement », a dit à l’AFP Stéphane Giraud, président de l’association Alsace Nature. « On demande un moratoire au gouvernement ».

Le projet GCO a pris forme dans les années 1970. Depuis, il a régulièrement été abandonné avant d’être véritablement relancé à la fin des années 1990. Il a pour but de délester l’autoroute A35, régulièrement engorgée, en absorbant le trafic du nord au sud de l’Alsace.

Le gouvernement a concédé début 2016 à Arcos, filiale du groupe Vinci, la construction de cette rocade de 24 km, qui sera payante. Ce chantier de 550 millions d’euros a pris du retard sous la pression constante d’opposants qui multiplient manifestations et recours juridiques. Initialement, Vinci évoquait une date de mise en service à l’automne 2020, mais un report est de plus en plus probable. La construction doit débuter au 1er trimestre 2018.

En juillet, les experts du Conseil national de protection de la nature ont rendu un avis défavorable. Cet avis a entraîné le report de l’enquête publique préalable au démarrage des travaux autoroutiers, initialement prévue à la fin de l’été 2017.

PATRICK HERTZOG / AFP