C’est la fin d’une carrière de sénateur qui aura duré plus de vingt ans. Michel Mercier a laissé son siège au Sénat pour se concentrer sur son mandat de maire de Thizy, dans le Rhône, a-t-il déclaré dans une interview au Progrès parue samedi 30 septembre.

« J’avais assuré que, lorsque la loi me contraindrait à choisir entre Thizy et Paris, je choisirais Thizy. Aujourd’hui, ce temps est venu et je choisis mon territoire », a expliqué l’ancien garde des sceaux au quotidien régional, alors que la loi sur le non-cumul des mandats s’appliquera aux sénateurs le 1er octobre.

Le sénateur MoDem, proche de François Bayrou, avait dû renoncer en août à siéger au Conseil constitutionnel après avoir été rattrapé par une enquête sur des soupçons d’emplois fictifs de ses filles comme assistantes parlementaires.

Il sera remplacé au Sénat par Michèle Vullien, maire de Dardilly, dans la banlieue de Lyon, qui figurait juste après M. Mercier sur la liste qu’il conduisait aux élections sénatoriales de 2014. Michel Mercier siégeait au Sénat depuis 1995, où il présida le groupe centriste pendant une dizaine d’années.