Oui, le week-end a été marqué par l’effondrement d’une barrière dans une tribune du stade d’Amiens.

Oui, le match Barcelone-Las Palmas a été disputé dans un climat de tensions autour du référendum en Catalogne.

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end

  • La jeunesse était à l’honneur en formule 1

Pierre Gasly a terminé la course, et c’était là l’essentiel. A 21 ans, le jeune Français disputait dimanche 1er octobre son premier Grand Prix de formule 1, sur le circuit de Sepang en Malaisie. Parti quinzième sur la grille, arrivé quatorzième, le pilote de l’écurie Torro Rosso a disputé cette première course… sans boire une goutte d’eau. « J’ai essayé de faire du mieux possible, ç’a été un peu compliqué, surtout que le système de boisson n’était pas connecté dans la voiture. Alors, j’ai fait la course sans eau », a-t-il expliqué au micro de Canal+ après la course. Quand on sait que les pilotes de formule 1 transpirent plusieurs litres d’eau lors d’un Grand Prix, on comprend que Pierre Gasly ait trouvé cette grande première satisfaisante mais pénible.

C’est un pilote encore plus jeune qui a remporté le Grand Prix : à seulement 20 ans, le prodige néerlandais Max Verstappen est monté pour la deuxième fois de sa carrière sur la plus haute marche du podium. Il a devancé le leader du championnat Lewis Hamilton (Mercedes) et son coéquipier chez Red Bull Daniel Ricciardo. Le circuit de Sepang réussit décidément bien aux jeunes pilotes : c’est déjà en Malaisie que Verstappen avait remporté ses premiers points en F1, en 2015.

  • Les vélos à moteur ne sont pas qu’un fantasme

C’est une première en France. Dimanche, un vélo disposant d’un petit moteur électrique dissimulé a été découvert lors du Grand Prix de Saint-Michel-de-Double, une course d’amateurs en Dordogne. Objet de beaucoup de théories, la présence de moteurs dans les cadres ou les roues des vélos n’avait que rarement été prouvée. « Nous avons été avisés par un fonctionnaire de l’Agence française de lutte contre le dopage d’une suspicion de tricherie au moyen d’un système électrique, vraisemblablement un petit moteur », a expliqué le procureur de la République de Périgueux, Jean-François Mailhes.

Contrôlé à l’arrivée de la course, le coureur a reconnu l’utilisation de ce système et a été auditionné par les gendarmes. Lors de la première découverte d’un vélo à moteur sur une course professionnelle, en 2016 aux championnats du monde de cyclo-cross, la sanction avait été exemplaire : la Belge Femke Van den Driessche avait été suspendue pour six ans par l’Union cycliste internationale (UCI). Le coureur de 43 ans interpellé en Dordogne risque, lui aussi, des années de suspension, ainsi que des poursuites pénales.

Il y a un mois, un reportage de « Stade 2 » avait mis en lumière les failles du système de détection des moteurs utilisé par l’UCI sur les courses : nombreux faux positifs, nécessité de littéralement coller la tablette au vélo examiné… Elu à la tête de l’UCI le 21 septembre, le Français David Lappartient avait annoncé que la lutte contre le dopage technologique était la priorité de son mandat.

  • L’incertitude de l’intérim concerne aussi les entraîneurs

Willy Sagnol était au bon endroit au bon moment. Arrivé il y a quelques mois seulement dans le staff du Bayern Munich, l’ancien latéral droit du club bavarois a été propulsé entraîneur intérimaire après le licenciement de Carlo Ancelotti. Ce dernier a payé cher la claque reçue contre le PSG en Ligue des champions (3-0), même si la rupture entre le technicien italien et son vestiaire semblait plus ancienne. Après huit années passées au club, Willy Sagnol, resté proche de l’équipe dirigeante du Bayern, s’est donc retrouvé entraîneur du champion en titre. Une position inespérée alors que son unique expérience à la tête d’un club (Bordeaux, pendant deux ans) s’était soldée par un licenciement en mars 2016.

Pour son premier match en tant qu’entraîneur du Bayern, Willy Sagnol n’a pas pu faire mieux qu’un match nul face au Hertha Berlin (2-2). Et il n’est pas du tout sûr de pouvoir en diriger d’autres : d’après le quotidien Bild, l’ancien entraîneur de Dortmund Thomas Tuchel se serait déjà engagé avec le club bavarois. Interrogé sur sa situation en conférence de presse, le Français s’est contenté de renvoyer la balle à ses dirigeants : « La question n’est pas si j’espère ou si je souhaite rester l’entraîneur, la question est de savoir ce que veut le directoire du club. »

La femme du week-end : Caroline Garcia

Cette semaine, Caroline Garcia a battu deux membres du top 15, lors du tournoi de tennis de Wuhan. Ce week-end, la Française a parachevé son beau parcours en remportant la finale, en trois sets, face à l’Australienne Ashleigh Barty (6-7, 7-6, 6-2). Elle décroche ainsi le plus beau titre de sa carrière, le cinquième après ceux de Bogota (2014), Limoges (2015), Strasbourg et Majorque (2016). Difficile d’imaginer que Caroline Garcia pensait cela possible il y a cinq mois. La joueuse de 23 ans était alors au fond du trou, ciblée par des attaques des membres de l’équipe de Fed Cup qui avaient peu apprécié sa décision de se concentrer sur sa carrière en simple.

Blessée au dos et touchée moralement, la Française a entamé son retour en forme à Roland-Garros, où elle était la dernière Tricolore en lice en quarts de finale. Depuis, elle enchaîne les bonnes performances et a enfin décroché le premier titre de sa saison en Chine, alors que son adversaire a servi à deux reprises pour le gain du match. Garcia profite également de cette victoire pour atteindre le meilleur classement de sa carrière : elle est désormais 15e joueuse mondiale.

 

Le chiffre qui en dit long : 6

C’est le nombre de matchs nuls du SCO d’Angers en Ligue 1 depuis le début de la saison. Six matchs nuls en huit journées, c’est plus que toute autre équipe dans les grands championnats européens. Dimanche, les joueurs de Stéphane Moulin ont tenu en échec Lyon (3-3), et auraient même pu marquer en toute fin de match pour arracher leur deuxième victoire de la saison. Leur dernier succès remonte au 12 août, avec une victoire 2-0 face à Amiens. Depuis, Angers a pour habitude de ne prendre qu’un point par match. Pas plus, et rarement moins puisqu’ils n’ont perdu qu’une fois, contre Metz. Au classement, les Angevins pointent pour l’instant à la douzième place. Mais continuer toute la saison à ce rythme serait dangereux.

 

Les wikis du week-end

Niveau : facile

Attaquant du FC Metz, j’ai bien cru arracher un match nul pour mon équipe ce week-end. Mais l’arbitre m’a demandé de tirer à nouveau mon penalty puisque des coéquipiers étaient entrés trop tôt dans la surface. J’ai ensuite raté ma deuxième tentative.

Niveau : difficile

Ancien joueur du LOSC, je suis désormais l’attaquant du Hertha Berlin. Ce dimanche, je me suis illustré en marquant le but du 2-2 face au Bayern Munich.