Gérard Larcher (LR), lors de l’élection du nouveau président du Sénat, le 2 octobre 2017. / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Gérard Larcher, le sénateur (LR) des Yvelines, a été réélu, lundi 2 octobre, avec 223 voix lors de l’élection pour la présidence du Sénat. Il conserve ainsi le « plateau » qu’il détient depuis 2014, après l’avoir déjà occupé de 2008 à 2011. Le président du groupe socialiste, Didier Guillaume, a lui obtenu 79 voix, tandis que la présidente du groupe communiste, Eliane Assassi, a eu 15 voix.

Gérard Larcher était quasiment assuré de rester président du Sénat à l’issue des élections sénatoriales, dimanche 24 septembre, lors desquelles la droite a conservé sa majorité dans la seconde Chambre parlementaire.

A 68 ans, le deuxième personnage de l’Etat incarnera donc le seul contre-pouvoir institutionnel pour les trois années à venir. Si certains, avant l’été, l’imaginaient se faire balayer par la « vague Macron » qui avait tout emporté sur son passage à la présidentielle et aux législatives, ce symbole de « l’ancien monde » a su habilement se positionner pour sauver sa tête, en se posant comme le principal défenseur des collectivités territoriales et en plaidant la cause des élus locaux, rendus nerveux par les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement ces dernières semaines (annulation de crédits, baisse du nombre d’emplois aidés…).