Dix jours après la décision des autorités londoniennes de ne pas renouveler la licence de la compagnie de voitures avec chauffeurs privés, Jo Bertam, la patronne d’Uber pour l’Europe du Nord, a annoncé son départ, lundi 2 octobre, dans un courriel envoyé au personnel de l’entreprise. Cette annonce intervient à la veille de la visite à Londres du grand patron de la compagnie américaine, Dara Khosrowshahi, qui doit y rencontrer des responsables des autorités des transports. Mme Bertram était entrée chez Uber il y a quatre ans, en tant que responsable des opérations de la firme pour Londres.

Le 22 septembre, Transport for London (TfL) a annoncé que la licence d’Uber pour continuer ses activités dans la capitale britannique, qui arrivait à expiration le 30 septembre, ne serait pas renouvelée. Dans une décision qui fera date, elle cite le manque de « responsabilité » de l’entreprise californienne sur les questions de « sécurité ». La compagnie a fait part de son intention de faire appel, ce qui lui permettra entre autres de continuer d’opérer dans la capitale britannique au moins jusqu’à la fin de la procédure judiciaire.

TfL reproche à Uber son laxisme dans la dénonciation des crimes et des failles dans les contrôles des casiers judiciaires de ses conducteurs. L’autorité déplore aussi l’utilisation d’un logiciel permettant aux chauffeurs d’éviter de se faire repérer dans les zones où ils n’ont pas le droit d’opérer et de fournir des certificats médicaux non fiables.

Uber affirme compter près de 40 000 chauffeurs et 3,5 millions de clients à Londres. Une pétition en ligne a réuni plus de 840 000 signatures pour demander le maintien des services d’Uber dans la capitale britannique.