Les autorités de santé estiment à plus de neuf mille le nombre de signalements pour effets indésirables visant la nouvelle formule du Levothyrox, commercialisée depuis mars. / JACQUES DEMARTHON / AFP

Une perquisition était menée, mardi 3 octobre, au siège français du laboratoire allemand Merck, à Lyon, qui fabrique le médicament pour la thyroïde Levothyrox, dont la nouvelle formule fait l’objet de plaintes concernant de lourds effets secondaires, a fait savoir une source proche de l’enquête, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

Cette perquisition est menée par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour « tromperie aggravée, atteintes involontaires à l’intégrité physique et mise en danger de la vie d’autrui ». Fin septembre, 62 plaintes ont été déposées et confiées au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille.

Les autorités de santé estiment à plus de neuf mille le nombre de signalements pour effets indésirables visant la nouvelle formule du Levothyrox, commercialisée depuis mars. Au total, trois millions de patients prennent du Levothyrox en France (premier marché mondial) pour soigner une hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde.

Retour de l’ancienne formule dans les pharmacies

La nouvelle formule du Levothyrox a été réclamée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) au laboratoire en 2012 afin, selon elle, de rendre le produit plus stable. Le changement de formule ne porte pas sur le principe actif mais sur d’autres substances, les excipients.

Face à la colère de patients signalant des effets secondaires, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, avait annoncé l’arrivée en pharmacie de médicaments alternatifs ainsi que le retour de l’ancienne formule du Levothyrox, disponible depuis lundi sous le nom d’Euthyrox.

Selon l’ANSM, un autre médicament, le L-Thyroxin Henning (laboratoire Sanofi), sera disponible à partir de la mi-octobre. Un médicament sous forme de gouttes, la L-Thyroxine SERB (laboratoire Serb), existe également, mais il est prescrit en priorité aux enfants et aux personnes ayant des troubles de la déglutition.

Enfin, le directeur général de l’ANSM a annoncé lundi que l’arrivée d’un autre médicament équivalent était étudiée pour novembre : « C’est un médicament utilisé dans un pays européen, qui n’a pas les mêmes excipients » que la nouvelle formule du Levothyrox.