Des manifestants catalans, le 2 octobre, à Barcelone. / FELIPE DANA / AP

La situation reste tendue en Catalogne, deux jours après le référendum d’indépendance qui a vu le oui l’emporter avec 90 % des voix. A l’appel des syndicats, une grève générale est organisée mardi 3 octobre pour dénoncer notamment les violences policières qui se sont déroulées durant la journée de vote dimanche.

Le mouvement doit notamment toucher le port de Barcelone, les universités publiques, les transports ou encore la célèbre cathédrale de la Sagrada Familia. La grève sera également respectée du côté du Football Club de Barcelone : ni les équipes professionnelles ni celles des jeunes ne s’entraîneront mardi.

Les associations et partis indépendantistes, qui ont une importante capacité de mobilisation, ont également rejoint ce mouvement. Les organisateurs veulent en faire une démonstration « de paix ». « Je suis convaincu que cette grève sera très suivie », a affirmé de son côté le président de la Catalogne, Carles Puigdemont.

Médiation internationale

La grève générale du 3 octobre entend dénoncer les violences policières commises durant le référendum d’indépendance de dimanche. / YVES HERMAN / REUTERS

Deux jours après le référendum, jugé illégal par le gouvernement espagnol, le fossé se creuse entre Madrid et Barcelone. Alors que le premier ministre Mariano Rajoy est resté silencieux lundi, M. Puigdemont a demandé, au cours d’une conférence de presse, une médiation internationale pour régler ce conflit.

Il a également exigé « le retrait de toutes les forces policières déployées en Catalogne ». Selon le président catalan, près de 900 personnes ont demandé une assistance médicale à la suite de heurts entre les citoyens qui souhaitaient se rendre aux urnes et les forces de l’ordre.

Au lendemain du référendum, lundi, des milliers de personnes ont défilé à Barcelone et dans d’autres villes de Catalogne pour dénoncer les violences policières et défendre le référendum d’indépendance.

Référendum sur l’indépendance de la Catalogne : des images des violences
Durée : 01:54