Cinq personnes, dont certaines connues des services de renseignement, ont été interpellées, notamment dans l’Essonne, à la suite de la découverte, dans la nuit de samedi à dimanche, de quatre bonbonnes de gaz et d’un dispositif de mise à feu dans le hall et à l’extérieur d’un immeuble du 16e arrondissement, a déclaré au Monde une source proche de l’enquête, lundi 2 octobre. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Alertée dans la nuit de vendredi à samedi par un habitant du secteur de la porte d’Auteuil, la police a découvert deux bonbonnes dans le hall d’un immeuble et deux autres à l’extérieur, sur le trottoir. Comme le rapporte une information du Point, des hydrocarbures avaient été dispersés autour de bonbonnes et un dispositif de mise à feu, confectionné avec un téléphone portable relié à des fils, a également été retrouvé sur place.

Une menace terroriste élevée

Les investigations sont confiées à la section antiterroriste de la brigade criminelle de la préfecture de police de Paris et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

La menace terroriste reste élevée en France touchée depuis janvier 2015 par une série d’attentats djihadistes qui ont fait 239 morts. Le dernier attentat en date s’est déroulé dimanche, lorsqu’un homme, aux cris d’Allah Akbar, a poignardé deux cousines de 20 ans sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille avant d’être abattu par une patrouille de militaires de l’opération Sentinelle. Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque.