Une véritable démonstration de force. Le géant de Mountain View tire l’essentiel de ses revenus de la publicité, mais il s’affirme ce soir comme un fabricant d’objets technologiques majeur. Plusieurs objets inventifs ont volé la vedette à ses deux nouveaux smartphones, les Pixel Phone 2, dont le modèle XL est équipé d’un écran recouvrant la quasi-totalité de sa façade. Ces mobiles ne seront malheureusement pas commercialisés en France.

Des écouteurs qui traduisent à la volée

Google

Les Pixel Buds sont des écouteurs sans fil capables de traduire une quarantaine de langages. Google en a fait la démonstration sur scène : deux personnes discutaient, chacune dans un langage différent. Les phrases étaient traduites par les écouteurs, avec un retard de quelques secondes. Ces écouteurs seront commercialisés au prix de 250 dollars (213 euros). On ignore s’ils seront distribués en France.

Un appareil photo autonome

Google

Le Google Clip est un appareil photo qui décide lui-même du bon moment pour prendre une photo. Son objectif : nous libérer de cette tâche, afin que nous puissions vivre le moment, plutôt que de le passer derrière l’objectif. Pour ce faire, Google Clip se repose sur son intelligence artificielle. Particulièrement dépouillé, cet appareil photo est équipé d’une pince qui permet de le fixer en hauteur, pour pouvoir mieux l’oublier. Le Google Clip n’est toutefois pas doté d’un moteur : il ne peut pas tourner pour suivre l’action. Le succès de ce produit dépendra de la réponse à ces deux questions : combien de bonnes photos le Clip rate-t-il ? Combien de mauvaises photos prend-il, entre chaque bonne photo ? Le Google Clip sera vendu 250 dollars. On ignore s’il sera commercialisé en France.

Deux nouveaux smartphones…

Le premier Pixel Phone 2 embarque un écran 5 pouces OLED au format classique. Le second modèle, estampillé XL, présente un grand écran OLED 6 pouces aux marges fines. Sa ligne rappelle celle du LG G6.

Le Pixel XL / Google

Pour le reste, les deux Pixel bénéficient du même équipement, notamment d’un appareil photo haut de gamme. La qualité des images semble progresser sensiblement, si l’on en croit les tests du laboratoire français DXO. La note DXOmark des Pixels passe de 89 pour l’ancienne génération à 98. Les premiers Pixels Phones, lancés l’année dernière, figuraient pourtant déjà parmi les smartphones les plus doués en photo.

Google

Etanches, les deux Pixel 2 tirent un trait sur la prise audio, remplacée par un adaptateur qu’on branche au connecteur USB-c. Ils arborent une robe bi-tons originale, à dominante bleue, noire, ou blanche. Leurs tarifs s’élèvent à 650 et 850 dollars.

Google insiste beaucoup sur la place que l’intelligence artificielle est en train de prendre dans ses produits. Mais, à la différence des derniers smartphones Apple, le processeur des Pixel n’embarque pas de réseau neuronal : les calculs de l’intelligence artificielle ne sont pas faits dans le smartphone, mais à distance, sur les ordinateurs de Google.

… avec des fonctionnalités Android exclusives

Pour certains utilisateurs, le principal atout des smartphones de Google est directement lié à Android. Ils sont les premiers à recevoir les dernières versions du logiciel central de Google. La deuxième génération des Pixel embarque donc la huitième version d’Android, Oreo. L’écran d’accueil est épuré, la barre de recherche Google descend tout en bas.

Les Pixels 2 profitent de plusieurs fonctionnalités exclusives. Une partie de leur écran reste toujours allumée. Quelques informations s’affichent sur fond noir, comme chez LG et Samsung : heure, date, nombre de messages. Google y rajoute un petit raffinement : quand une chanson passe, son titre s’affiche automatiquement.

Toujours en exclusivité, l’application Google Lens permet d’extraire un e-mail ou un numéro de téléphone d’une photo, ou encore d’obtenir des renseignements sur une affiche de cinéma. L’application photo s’enrichit : on peut désormais afficher des personnages en 3D dans le décor réel qui nous entoure. Enfin, l’assistant de Google se lance désormais d’une façon étonnante : il suffit de presser le smartphone au creux de la main. Le smartphone détecte la pression et démarre l’assistant.

Deux enceintes équipées d’un assistant vocal

C’est l’un des deux seuls produit qui seront à coup sûr commercialisés en France. La Home Mini est la petite sœur de la Google Home, l’assistant vocal que nous avions testé, et qui nous avait laissé une impression mitigée.

Sa qualité sonore sera nettement moins bonne que celle de sa grande sœur. Mais sa taille est beaucoup plus compacte : la Google Home Mini est moins large qu’un pain au raisin. Et son prix est trois fois plus léger : 49 dollars.

Google

La Google Home Max suit le chemin inverse. Beaucoup plus grosse, et beaucoup plus coûteuse (400 $) que la première version de la Home, elle diffuse un son nettement meilleur, et beaucoup plus puissant.

Google

La Max est capable de s’adapter à l’acoustique de la pièce, à l’image des enceintes concurrentes de Sonos. Une fonction qui n’améliore pas le son quand l’enceinte est parfaitement placée dans une pièce à l’acoustique parfaite. Mais, bien souvent, les utilisateurs n’ont pas la possibilité de placer leurs enceintes à l’emplacement idéal, ni dans une pièce parfaite. Et dans certains cas, pour les enceintes Sonos du moins, l’amélioration est spectaculaire.

Un ordinateur et un casque de réalité virtuelle

Pour finir, Google a annoncé un nouveau casque de réalité virtuelle, le Daydream 2. Il est doté d’un champ de vision élargi et accède gratuitement à un catalogue de spectaculaires films iMax. Son prédécesseur n’était pas commercialisé en France, mais ce nouveau modèle le sera.

Google

Google a annoncé un successeur à son Chromebook de luxe, le Pixel Book, vendu 999 dollars. Pour mémoire, les Chromebooks n’utilisent pas le logiciel central Windows, mais un logiciel moins polyvalent, nommé Chrome OS.

Google

Les améliorations apportées au Pixel sont substantielles : écran convertible, stylet haute précision, encombrement et poids réduits. Mais, puisque les Chromebook se vendent très mal en France, il est peu probable que le Pixel Book soit commercialisé dans l’Hexagone.