Les Parisiens veulent rendre Paris plus végétal, en verdissant des trottoirs, des murs et des pieds d’arbres. Ici  une paire d’espadrilles et de claquettes symboliquement remplies de mousse et placées sur la place de la République,  lors de la COP21 en novembre 2015. / ERIC GAILLARD/REUTERS

Les Parisiens ont voté massivement pour plus de propreté et de végétalisation, dans le cadre de l’édition 2017 du budget participatif de la Ville de Paris dont les résultats ont été révélés jeudi 5 octobre.

De fait, les deux projets qui ont récolté le plus de voix concernent d’abord la propreté et l’amélioration du cadre de vie, puis l’environnement et la végétalisation, a souligné la maire de Paris Anne Hidalgo aux côtés de son adjointe à la démocratie locale Pauline Véron.

Près de 168 000 Parisiens ont voté pour 196 projets et le thème des « nouvelles idées pour la propreté » a récolté 21 357 voix : un résultat qui confirme, selon la maire, que la propreté est bien « un enjeu citoyen auquel les Parisiens adhèrent ».

Au total, le budget participatif 2017 est doté de 92 millions d’euros, dont 33 à destination des quartiers populaires.

Au chapitre de la propreté, trois millions seront consacrés notamment à « l’acquisition d’équipements de nettoyage innovants et plus écologiques » ou encore à une augmentation du nombre de bornes de recyclage TriLib ou de colonnes à verre.

3,5 millions sont destinés à « rendre Paris plus végétale » (20 717 votes), en verdissant des trottoirs, des murs et des pieds d’arbres. Des « refuges pour la faune parisienne » seront également installés.

Les autres projets retenus investiront les domaines de la solidarité (restauration solidaire), la lutte contre l’exclusion (casiers solidaires), la culture (instruments de musique pour les enfants) ou l’éducation.

Depuis la première édition du budget participatif en 2014, 700 projets ont été mis en œuvre à Paris tels que la rénovation des kiosques à musique dans les jardins, le nouvel éclairage multicolore du canal de la Villette ou encore des murs de street-art.