Dimanche 1er octobre, jour du référendum sur l’indépendance de la Catalogne, le footballeur a évoqué la répression dans les bureaux de vote.

Votant éploré

L’image a fait fondre le cœur des Catalans et bondir nombre d’Espagnols. Dimanche 1er octobre, jour du référendum sur l’indépendance de la Catalogne, Gerard Piqué est apparu en larmes après un match de son équipe, le FC Barcelone. Évoquant la répression dans les bureaux de vote, il se dit « fier des gens qui sont allés voter ». Partisan du scrutin, Piqué ne s’est en revanche jamais officiellement déclaré en faveur de l’indépendance.

Piqué en larmes, prêt à quitter la sélection après les événements du référendum en Catalogne
Durée : 00:36

International conspué

Défenseur vedette du Barça, Piqué est aussi l’un des cadres de la sélection espagnole. Et là, ses positions pro-catalanes passent mal auprès des supporteurs. Cible régulière de critiques, l’international avait annoncé en 2016 qu’il ne porterait plus le maillot de la Roja, fatigué d’être devenu une cible. Il est finalement resté. Mais il a été à nouveau copieusement sifflé lors d’un entraînement de l’équipe nationale, lundi 2 octobre, au lendemain du réferendum.

Accumulateur de trophées

Âgé de 30 ans, Gerard Piqué a tout gagné. Champion d’Europe (2012) et du monde (2010) avec l’Espagne, il a été six fois champion d’Espagne avec le FC Barcelone. La star a aussi remporté trois Ligues des champions avec le club catalan. Il est depuis longtemps le joueur que les supporteurs du Real Madrid adorent détester, pour ses déclarations provoc’lors des matches entre les deux grandes formations rivales.

Tombeur de Shakira

Petit-fils d’un ancien vice-président du FC Barcelone, fils d’un homme d’affaires et écrivain (en catalan) et d’une neurochirurgienne, Gerard Piqué est un jeune homme « bien né », doté de l’aisance qui va avec. Cette grande gueule, qui revendique un QI de 140, est mariée avec la chanteuse colombienne Shakira, avec laquelle il a deux enfants. Une relation dont les hauts et les bas font les délices de la presse people espagnole.