Jouer devant un stade Vélodrome plein. C’était son rêve et Soprano le réalisera samedi 7 octobre à Marseille. Le chanteur marseillais d’origine comorienne est sur les routes depuis le mois d’avril pour défendre son cinquième album studio, L’Everest, avec une armada de techniciens (une quarantaine), de semi-remorques, et de tour bus. Une tournée comme seule une poignée d’artistes urbains en sont aujourd’hui capables (Stromae, Maître Gims, Black M, Nekfeu…) où ces rappeurs ne se contentent plus d’arpenter la scène avec un ou deux copains devant un DJ mais proposent un véritable spectacle inspiré par les grands noms de la pop classique (Muse, Coldplay) ou les shows américains de leurs collègues (Drake, Kendrick Lamar).

Une montagne de neuf mètres de haut

Dans ces concerts, le rôle du scénographe se révèle essentiel. Soprano a choisi Julien Mairesse, spécialiste « des gros shows ». C’est lui qui a assuré la direction artistique, la mise en scène et la scénographie d’Urban Peace 2 et 3 au Stade de France, des concerts géants réunissant les grands noms du rap français en 2008 et 2013. Il a également supervisé la commémoration de la Libération de Paris sur les Champs-Elysées, les concerts d’Indochine au Stade de France et ceux de Stromae… Le rappeur et le scénographe travaillaient déjà ensemble sur la précédente tournée Cosmopolitanie où la scène était alors transformée en chapiteau de cirque.

Pour sa nouvelle tournée, Soprano avait une idée folle : « Je connaissais déjà le titre de mon prochain album, L’Everest, raconte-t-il, alors j’avais juste soufflé à Julien Mairesse que j’aimerais bien une montagne sur scène. Je voulais mélanger mes anciennes chansons et les nouvelles, et donner un spectacle qui montre l’évolution de ma carrière. » Quelques mois plus tard, Julien Mairesse lui propose une structure métallique de neuf mètres de haut sur vingt-quatre de long sur laquelle il peut projeter des décors, une sorte d’origami où chaque facette est mise en lumière selon le thème de la chanson : « Chez Soprano, s’explique le scénographe, ce qui est important, c’est la transmission des valeurs : le partage, le respect, la famille… Il fallait donc trouver un espace scénique qui lui permette de naviguer dans son univers sans le coincer dans un décorum qui fixe une image. Nous n’avons donc pas fait de montagne avec de faux rochers, car il fallait que nous puissions l’oublier quand nous en avions envie. Là, nous pouvons la transformer en sommet enneigé, en dune en plein désert, où y projeter un papier peint pop et funky. »

L’humeur est à la fête

Rodé pendant plusieurs mois dans les Zéniths de France puis à l’AccorArena Hotel de Paris le 30 septembre, le spectacle est aujourd’hui bien huilé. Un musicien multi-instrumentiste, Florian Rossi et Dj Mej occupent, en hauteur, le flanc de la montagne. En contrebas, sur un rocher mobile, s’affichent des vidéos enregistrées au préalable en studio, sur lesquelles défilent les invités qui ne peuvent être présents le soir du concert. Le ton est bon enfant, familial.

Les lâchers de cotillons, la projection de « papier peints » sur la montagne – pas du meilleur effet – rappellent que l’humeur est à la fête, même si Soprano ne s’interdit pas quelques moments d’émotions, à l’image de la réunion de son premier groupe Psy 4 de la Rime, désormais incomplet puisque leur DJ, Sya Styles, est décédé d’un cancer en octobre 2015. La gorge des trois rappeurs se noue pour la chanson hommage, Roule. Une avancée scénique d’une vingtaine de mètres permet aussi à Soprano de se rapprocher de son public et de délivrer des discours : contre la violence des quartiers Nord de Marseille par exemple et de rappeler la douleur des mères, ou pour dénoncer le traitement fait aux migrants, « pères de famille comme moi ». Il faut deux heures et trente minutes au rappeur pour parcourir l’ensemble de sa carrière : des titres de son adolescence comme Le Son des bandits au plus récent Cœurdonnier résolument écrit pour ses trois enfants et ceux de son public.

Soprano - Cœurdonnier (Clip officiel)
Durée : 04:20

Le 7 octobre au stade Vélodrome à Marseille, en tournée dans toute la France. www.soprano-lesite.fr