C’est un fichier qui semble relativement ordinaire, rassemblant les intérimaires ayant travaillé dans une plate-forme logistique de l’enseigne de bricolage Leroy Merlin à Valence, dans la Drôme. Mais une colonne « motif » est parfois étrangement remplie pour les missions entre 2014 et 2016, en étant assortie de commentaires peu flatteurs : « Boulet », « vicieux », « feignasse », « branleur »…

Extrait du fichier des intérimaires de la plate-forme Leroy Merlin de Valence. / France 3

Ce fichier a été découvert de manière fortuite sur le réseau interne de l’enseigne de bricolage, a révélé le quotidien régional Le Dauphine libéré vendredi 6 octobre. Le syndicat CGT menace de porter plainte contre ce qui semble être un fichage illégal des intérimaires. La direction du groupe, elle, a assuré à France 3 qu’une enquête interne avait été demandée et a qualifié ces commentaires d’« inacceptables ». 

Valence : un fichage des intérimaires qui ne passe pas
Durée : 01:31

La plate-forme Leroy Merlin de Valence avait connu, comme d’autres avec elle, un conflit social en 2016 avec des blocages par des salariés réclamant une augmentation des salaires pour compenser la hausse de la productivité et la baisse de leurs primes.