Le Stade Français a dominé Montpellier samedi. / JACQUES DEMARTHON / AFP

La patte Vern Cotter se fait attendre : Montpellier, brouillon, a été battu pour la deuxième fois en trois matches de Top 14, samedi 7 octobre sur le terrain du Stade Français (20-31), et pourrait perdre son costume de leader à l’issue de la 7e journée.

Lyon, deuxième à deux points, occupera en effet la tête en cas de succès dans la soirée à Agen (20h45). Ce serait presque logique vu le début de saison du LOU, et la partie proposée par Montpellier à Jean-Bouin, où Lyon (25-16) puis Toulon (19-15) s’étaient imposés.

Les hommes de Cotter, qui devront rectifier le tir pour leur entrée en Coupe d’Europe samedi prochain sur la pelouse du Leinster, ont en effet affiché un visage brouillon, loin de celui que le Néo-Zélandais veut proposer, plus complet que sous son prédécesseur Jake White.

Montpellier en rodage

Les Héraultais sont encore en rodage, comme l’avait montré leur lourd revers concédé à Bordeaux-Bègles (17-47) il y a deux semaines après un début de saison parfait au plan comptable (quatre victoires en quatre matches dont trois avec le bonus offensif). Mais en trompe l’œil, puisqu’ils avaient reçu les deux promus (Agen et Oyonnax), Toulon également en rodage, et étaient allés gagner sur la pelouse de Castrais en manque de confiance.

« On a fait trop de fautes, pas joué comme prévu. Si on continue à laisser tomber autant de ballons, (ce genre de défaites) devrait nous arriver plusieurs fois. On a manqué de maîtrise, tout le monde est frustré », a commenté l’entraîneur des avants montpelliérain Nathan Hines. Lequel remplaçait aux obligations médiatiques Cotter, rentré en Nouvelle-Zélande en milieu de semaine après le décès de sa mère.