L’attaque, samedi 7 octobre, s’est déroulée à Djeddah en Arabie saoudite.

Deux gardes saoudiens ont été tués par balles et trois ont été blessés samedi 7 octobre au matin quand un homme s’est approché en voiture des portes du palais royal à Djeddah et a commencé à tirer, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Le tireur, un Saoudien âgé de 28 ans du nom de Mansour al Amri, a été abattu par la garde royale. Des Kalachnikovs et des cocktails Molotov en sa possession ont été saisis.

L’attaque a eu lieu à un point de contrôle devant la porte occidentale du Palais de la paix à Djeddah, où la famille royale travaille durant les mois d’été.

Le roi Salman se trouve actuellement hors du royaume, en visite d’Etat en Russie. Le communiqué du ministère de l’intérieur ne dit pas où se trouve son fils, le prince héritier Mohamed ben Salman. Selon certaines informations de presse récente, il se trouve à Djeddah.

Mansour al Amri n’est pas connu des services de police ni ne semble avoir de relation avec des groupes extrémistes, a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur, joint au téléphone par la chaîne de télévision al Arabiya.

Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de l’attaque, a-t-il ajouté.