François Baroin estime que le gouvernement doit revoir sa copie concernant le budget des collectivités locales. / ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Le président de l’association des maires de France estime que le président de la république doit « corriger le tir sur la question du logement. Tout réécrire avec les collectivités ». Dans une interview au Journal du Dimanche du 8 octobre François Baroin fait le point sur le bras de fer entre l’Etat et les collectivités locales, depuis l’annonce du budget. Il estime que la décentralisation « qui est dans notre Constitution », est menacée, à force de « couper dans les dotations tout en (nous) privant de ressources propres ».

Pour François Baroin, les services publics sont directement menacés par les 13 milliards d’économies annoncées, « d’inspiration purement comptable ». « Ne veut-on plus de crèches, de clubs de personnes années, d’entretien des écoles ? C’est un choix politique. S’il veut tout recentraliser, l’Etat doit le dire. Mais en réalité, il n’a plus les moyens de tout administrer ». Il s’inquiète aussi des rénovations et construction de logements sociaux. « Emmanuel Macron va vite se trouver devant une contradiction : affirmer une ambition élevée au nom d’un état qui n’en a plus les moyens », prédit-il.

Il en appelle également à « la Révolution » pour justifier du nombre de communes en France, « un acquis », administré par « des élus qui ne coûtent quasiment rien à la nation et pourtant, ils ne ménagent pas leur temps ». « Pour beaucoup de gens, c’est leur petite patrie », estime-t-il.