En deux semaines, Caroline Garcia a remporté deux titres en Chine. / Ng Han Guan / AP

La Chine lui va plutôt bien. En deux semaines et autant de tournois dans le pays, Caroline Garcia a battu quatre membres du top 15 mondial, remporté deux titres, intégré le top 10 mondial et est provisoirement qualifiée pour le Masters de Singapour. Pas mal pour une joueuse qui avouait traverser, au début du printemps, « le pire moment » de sa carrière.

L’épisode avait agité le monde du tennis français à la mi-avril. Après son forfait pour le match de barrage de Fed Cup, les autres joueuses françaises l’avaient prise en grippe. Entre déclarations amères en conférence de presse et petits messages sur les réseaux sociaux, l’ambiance était exécrable. Au point d’attirer toute l’attention lors du huitième de finale entre Garcia et Alizé Cornet à Roland Garros sur… l’éventuelle bise que les deux joueuses en froid allaient se faire ou non à la fin du match.

C’est pourtant à Roland-Garros que Garcia a entamé sa reconquête. Quart-finaliste à Paris, elle atteint ensuite les huitièmes de finale de Wimbledon, enfin remise de sa blessure au dos. Avant d’arriver en pleine forme en Chine, pour deux tournois d’importance : Wuhan et Pékin, qui sont l’équivalent de Masters 1000 sur le circuit masculin. C’est là que la Française de 23 ans, entraînée par son père Louis Paul Garcia, a montré tout ce dont elle était capable.

Elle a battu la future numéro 1 mondiale

Un jeu puissant, toujours agressif auquel elle a su ajouter un mental d’acier qui lui a permis, en deux semaines, de renverser Angelique Kerber et Dominika Cibulkova à Wuhan, puis Elina Svitolina et Simona Halep à Pékin. Blessée à la cuisse, Garcia a dû puiser dans ses réserves lors de ce deuxième tournoi. Elle a tremblé en quarts de finale face à Svitolina, numéro 3 mondiale qu’elle a renversée au terme d’un combat de près de 3 h 30. Mais dimanche 8 octobre, en finale face à la nouvelle numéro 1 mondiale Simona Halep, la Française n’a eu besoin que de deux sets (6-4, 7-6) pour soulever le trophée.

Meilleure Française du moment, Garcia vient d’enchaîner onze victoires de suite pour terminer la saison sur un rythme impressionnant. Elle qui n’avait gagné jusqu’ici que quatre titres dans sa carrière en a déjà rajouté deux à son palmarès. Plus fort encore, alors qu’elle ne s’était jamais classée au-dessus de la quinzième place mondiale, elle sera lundi la septième joueuse française de l’histoire à intégrer le top 10, la première depuis Marion Bartoli en 2013.

Huitième à la race, c’est-à-dire sur les résultats de 2017, elle est également virtuellement qualifiée pour le Masters de Singapour (du 22 au 29 octobre) qui rassemble les huit meilleures joueuses de l’année. Ses « deux semaines folles » en Chine lui offrent un nouveau statut qu’il lui faut maintenant confirmer.