L’économiste Richard Thaler, en juin 2014. / CARSTEN REHDER / AFP

Le prix Nobel d’économie a été attribué lundi 9 octobre à l’Américain Richard H. Thaler, de l’université de Chicago, pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l’œuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs.

« Les contributions de Richard Thaler ont jeté un pont entre les analyses économiques et psychologiques dans la prise de décision individuelle », a expliqué le secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède, qui décerne le prix.

« Ses découvertes empiriques et ses visions théoriques ont grandement contribué à la création du nouveau champ de l’économie comportementale, qui a eu un impact profond sur de nombreux domaines de la recherche économique et de la politique économique »

Richard H. Thaler a notamment montré comment certaines caractéristiques humaines, comme les limites de la rationalité et les préférences sociales, « affectent systématiquement les décisions individuelles et les orientations des marchés ».

Le prix Nobel d’économie, officiellement baptisé prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, a été créé en 1968. Il est doté de neuf millions de couronnes suédoises (945.000 euros).