La préfecture maritime de Méditerranée a évoqué un « phénomène inhabituel ». Depuis trois semaines, des dizaines de dauphins ont été retrouvés sur les plages du Var, conduisant la préfecture à ouvrir une enquête, lundi 9 octobre. Les cétacés ont été découverts entre le cap Sicié et les îles d’Hyères, selon la préfecture.

« Au vue des premières constatations faisant état de blessures sur ces animaux, le préfet maritime de la Méditerranée a demandé l’ouverture d’une enquête au groupement de gendarmerie maritime afin de déterminer les causes pouvant expliquer cette mortalité », a encore précisé la préfecture, qui a par ailleurs donné des instructions pour renforcer la surveillance dans la zone concernée.

Eviter le risque sanitaire

La préfecture a également donné des consignes pour éviter tout risque sanitaire. En effet, les animaux, morts ou vivants, peuvent être porteurs de maladies pour l’homme. « En cas de découverte fortuite d’un cétacé échoué, il faut éviter tout contact direct avec l’animal, prendre des photos et relever le point précis d’échouage, avant de contacter le Réseau national d’échouage qui fera le relais vers les autorités compétentes », conseillent ainsi les autorités.