La vidéo montrait une femme noire enlevant un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche et rousse, qui elle-même enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme brune au teint mat. / AP

La marque de cosmétiques Dove, propriété du géant néerlandais Unilever, a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux, lundi 9 octobre, après avoir diffusé en ligne une publicité qui lui a valu de nombreuses accusations de racisme.

« Dans une image publiée cette semaine, nous sommes passés à côté en pensant représenter les femmes de couleur, et nous regrettons profondément le tort que cela a causé. »

La vidéo en question, une publicité d’une durée de trois secondes pour un savon liquide, montrait une femme noire enlevant un tee-shirt pour laisser apparaître une femme blanche et rousse, qui elle-même enlève son tee-shirt et laisse apparaître une troisième femme brune au teint mat.

Appel au boycott sur Twitter

La vidéo, diffusée sur la page Facebook de Dove aux Etats-Unis et supprimée depuis, a été largement reprise et dénoncée par les internautes à travers le monde, notamment sur Twitter où le mot-clé #BoycottDove était largement repris sur le réseau social lundi matin.

En 2013 déjà, une marque de cosmétiques du géant Unilever avait dû présenter des excuses après la polémique créée par un concours en Thaïlande autour d’un produit éclaircissant la peau.