LES CHOIX DE LA MATINALE

Au menu de cette semaine en séries : le désir transgenre, un drame lacrymal et une joyeuse bande de potes.

« Sex and the Series » : Maura et le désir transgenre

En cinq épisodes de 26 minutes, Iris Brey, auteure du livre Sex ­and the Series, Sexualités féminines, une révolution télévisuelle (Soap Editions, 2016), parcourt l’univers des séries récentes au travers de leur lecture renouvelée, piquante car sans détour, de la sexualité féminine.

Le premier épisode, qu’OCS met à disposition sur son service de rediffusion à la demande (le deuxième sera diffusé le 12 octobre sur OCS City), revient sur la figure marquante incarnée par Jeffrey Tambor dans la remarquable série Transparent de Jill Solloway : Mort (devenu Maura) Pfefferman, père de famille universitaire et septuagénaire qui décide d’officialiser sa transition de genre. Ce rôle de femme trans – qui n’est pas le premier dans le cadre d’une série – a bouleversé profondément la compréhension de ce sujet longtemps méconnu, sinon de manière caricaturale.

En rencontrant Tambor, mais aussi deux protagonistes trans de la série, l’actrice Tracy Lisette et la scénariste Our Lady J, Iris Brey revient sur les trois premières saisons de Transparent (on ne dira jamais combien ce titre est une géniale trouvaille) et sur les vastes et complexes problématiques de la transition de genre. Les protagonistes interrogés disent des choses fines et profondes, et c’est un instructif régal. Renaud Machart

Sex and the Series, série documentaire d’Iris Brey (Fr, 2017,5 × 26 min). Sur OCS City et OCS Go.

« This Is Us », drame familial et lacrymal

THIS IS US Season 2 TRAILER (2017) nbc Series
Durée : 04:05

Enorme succès aux Etats-Unis – le premier épisode de la saison 1, sur NBC, a été regardé par 10,07 millions de téléspectateurs, et ils étaient plus nombreux encore pour le dernier –, la série This Is Us a d’abord été rallongée en cours de saison 1 – avec un long hiatus avant la diffusion des cinq derniers épisodes. Puis deux saisons supplémentaires ont été très vite confirmées par la chaîne nord-américaine. La deuxième débarque, en US + 24, sur Canal + séries. Rien n’a changé : flashbacks multiples, approfondissement par petites touches du portrait des protagonistes de cette famille de trois enfants (deux jumeaux, fille et garçon, un troisième, afro-américain, adopté à la naissance), multiplicité de problématiques sociétales.

On s’était laissé séduire par les premiers épisodes, mais le ton mélodramatique, et le fait que le propos reste englué dans une bien-pensance « nunuche », nous a vite agacés et fait prendre en grippe cette galerie de personnages. Mais à voir l’engouement que suscite This is Us, on se permettra de penser qu’on a peut-être tort. Sortez vos mouchoirs et jugez par vous-même. R. Ma.

This is Us, saison 2, série crée par Dan Folgerman (USA, 2017, 18 x 45 min.) Prochain épisode (3) sur Canal+ Séries le 15 octobre à 20 h 50. Et sur Canal+ Replay.

« Les Grands », de plus en plus drôles et attachants

LES GRANDS Saison 2 Bande Annonce ✩ Série Adolescente Française (2017)
Durée : 00:54

Les « Grands » sont un peu plus grands : les voici passés du collège de la saison 1 au lycée lors de cette deuxième saison que propose OCS à partir du 12 octobre. On retrouve la joyeuse et foutraque bande de potes – sans leur copine MJ, exilée à Londres – dans un autre établissement, avec d’autres profs, d’autres encadrants. Les problèmes de cœur, d’identité, de sexualité s’affinent au fur et à mesure que les jeunes gens en découvrent l’inextricable complexité.

Avril se laisse séduire par la charmante grande gueule de l’établissement dès le jour de la rentrée et lâche Boogie et son indévissable chapeau ; Elyes, qui a fait son coming out en saison 1, en pince pour son jeune professeur moustachu de physique-chimie ; Hugo file du mauvais coton avec les apprentis voyous du fond de la classe.

Les Grands pourrait n’être qu’une série pour ados. Elle leur plaira sûrement mais les adultes trouveront le miroir rétrospectif de ce qu’ils ont été, ou auraient aimé être, dans la peinture finement tracée par les auteurs de cet âge transitoire. C’est juste, drôle (très drôle même : les scènes dans le food truck pour végétariens « Las Vegan » sont à se tordre), émouvant et l’on n’a pas envie de lâcher cette troupe si attachante avant, au moins, l’université et l’âge adulte, comme l’avait fait la série britannique Skins dont Les Grands est le double savamment réinventé. R. Ma.

Les Grands, saison 2, créée, écrite et réalisée par Joris Morio, Benjamin Parent, Victor Rodenbach et Vianney Lebasque (FR, 2017, 10 x 22 min.) Sur OCS City et OCS GO (en intégralité) le 12 octobre.