Le toit du siège de Facebook, Porto Rico, et même la lune : Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a publié, ce 9 octobre, une vidéo en plusieurs parties faisant la démonstration de Facebook Spaces, un service de rencontres en réalité virtuelle déjà présenté par l’entreprise.

Sensée faire la démonstration de la simplicité et du caractère immersif de Facebook Spaces, la démonstration a, cependant, été accueillie par de vives critiques. En cause, un passage de la vidéo dans laquelle le PDG de l’entreprise, accompagné de Rachel Franklin, la responsable de Facebook Spaces, plonge au sein d’un reportage en réalité virtuelle de la radio américaine NPR à Porto Rico après le passage de l’ouragan Maria.

On y voit le PDG de Facebook, représenté par un avatar dessiné et souriant, vanter Facebook Spaces et évoquer les efforts de son entreprise pour la reconstruction de Porto Rico – 1,5 million de dollars de dons, plus la fourniture d’outils comme le « safety check » – devant des routes dévastées, tandis que des survivants de l’ouragan passent en arrière-plan.

Extrait de la vidéo publiée par Mark Zuckerberg depuis Facebook Spaces. / Facebook

« Voyeurisme », « exploitation d’une catastrophe » : sur les réseaux sociaux, les critiques ont été très nombreuses sur cette vidéo passablement étrange, dans laquelle le PDG de Facebook s’étonne de voir que « la rue est vraiment inondée », tandis que Rachel Franklin estime qu’on « se croirait vraiment sur place ».

Aux Etats-Unis, le sujet est particulièrement sensible : Donald Trump a été très critiqué pour n’avoir fourni qu’un soutien minimal à Porto Rico et a fait scandale lorsqu’il s’est rendu sur place et qu’il a lancé à la foule des rouleaux d’essuie-tout.