Les locaux de l’Ieseg, école de commerce post-bac en cinq ans, en tête du classement 2017 du magazine « L’Etudiant ». / IESEG via Campus

Est-ce que cette école de commerce post-bac est reconnue par l’Etat ? Quelle est la qualité de ses enseignements ? Quel est le pourcentage d’étudiants en apprentissage ? Quelle est la durée moyenne des séjours ou stages à l’étranger proposés ? Voici quelques-unes des questions qui ont permis au magazine mensuel L’Etudiant de publier son classement 2017 de vingt-sept écoles de commerce post-bac, qui proposent des cursus en quatre ou cinq ans.

L’Ieseg, basée à Lille et à Paris, arrive en tête, grâce aux opportunités professionnelles qu’elle propose, comparables à celles des écoles de commerce post-classes préparatoires. Elle est suivie du global BBA de l’Essec, à Cergy, puis de l’Essca, qui enseigne à Angers, Paris, Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux (voir le tableau complet ci-dessous). Des résultats qui ne peuvent se comparer à ceux de 2016, quand L’Etudiant ne publiait que des classements thématiques.

Des profils personnalisables

A l’excellence académique, l’international et la proximité avec les entreprises, critères retenus pour le classement général, s’ajoutent cependant d’autres « profils » permettant à chacun de personnaliser le classement, selon l’importance accordée aux possibilités d’échanges avec l’étranger, à la vie associative, à l’apprentissage, à la durée des stages, aux salaires à la sortie, aux sondages de satisfaction des étudiants, sans oublier un profil « petits budgets », qui distingue les établissements proposant des aides pour financer son cursus.

Les écoles post-bac en quatre ou cinq ans ont un succès grandissant depuis quelques années. L’Etudiant explique cela par des atouts en phase avec les désirs des bacheliers : des séjours à l’étranger dès la première année, l’interdisciplinarité, avec des étudiants venant d’autres formations, ou encore des taux d’insertion élevés sur le marché du travail.

Consulter le classement interactif des vingt-sept écoles évaluées par L’Etudiant.

Salon des grandes écoles du « Monde » (SAGE), samedi 11 et dimanche 12 novembre 2017

Ecoles d’ingénieurs et de commerce, avec ou sans prépa, Sciences Po et les IEP, grandes écoles spécialisées et filières universitaires comme les IAE… Cent quatre-vingt-cinq établissements d’enseignement supérieur seront présents lors du Salon des grandes écoles du « Monde », lors du week-end des 11 et 12 novembre. Il permettra aux lycéens de première, de terminale, aux élèves de classes préparatoires, aux étudiants bac + 2 et + 3 de poser directement leurs questions aux responsables de formations et étudiants présents.

Une vingtaine de conférences animées par des journalistes du Monde, ainsi que des séances de coaching sont également au programme. A savoir, un chatbot surnommé « Arsene » facilitera cette année les inscriptions et permettra de poser ses questions pendant l’événement.

Informations et préinscription gratuite sur http://www.salon-grandes-ecoles.com/