Dans un laboratoire à Ronce-les-Bains (Charente-Maritime), le 13 avril. / XAVIER LEOTY / AFP

Le bac S 2018 et son épreuve de sciences de la vie et de la terre (SVT) est encore loin. Mais les vacances de la Toussaint peuvent être l’occasion, en plus d’un repos bien mérité, de rattraper un cours manqué ou de combler si besoin des lacunes méthodologiques. Pour se faire, une vingtaine de professeurs de cette discipline vous proposent une sélection de ressources Internet, avec des rappels de cours à l’écrit ou en vidéos, des schémas, des quiz et des jeux pour s’entraîner, et même un blog BD et des chaînes YouTube…

Rappel utile : l’épreuve de SVT est dotée d’un coefficient 6 (pour le tronc commun) ou 8 (si vous avez choisi la spécialité). Elle se découpe en deux parties : l’écrit noté sur 16 points et une épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) notée sur 4 points.

Revoir certaines notions pour le tronc commun

Voici pour commencer un site disciplinaire où vous trouverez, pour chaque chapitre au programme, les notions, les schémas à connaître et une activité « éducation et numérique » pour réviser ledit chapitre, avec le PDF à imprimer !

Vous pouvez également revoir certaines notions en vidéo :

Si vous êtes en spécialité SVT

Frédéric Blasselle vous propose sa playlist en spécialité SVT et une série de QCM sur le thème climat réalisés avec son collègue Julien Métivier.

Mathilde Poncet poste sur des padlets (murs collaboratifs), l’ensemble des ressources pour réviser la photosynthèse, la reconstitution du climat du passé ou la glycémie. Pour cette dernière, des flash cards permettent d’autoévaluer ses connaissances.

Nous vous conseillons une très bonne vidéo du réseau Canopé sur Claude Bernard et le rôle du foie et sur la glycémie.

Pour finir, un questionnaire sur le chapitre du climat, réalisé par Pascal Combemorel, vous permettra de vérifier vos connaissances.

Si la géologie est votre bête noire

Si vous avez des questions concernant l’utilisation d’un diagramme PTt, ou en radiochronologie, ces trois vidéos réalisées par Mélanie Fenaert en collaboration avec Geneviève Ponsonnet (physique-chimie) seront très utiles.

Claire Lambert propose un voyage virtuel dans les Alpes, assorti d’une playlist de vidéos. L’occasion de faire la géologie de terrain et de découvrir le Chenaillet et autres sommets, comme si vous y étiez !

N’oubliez pas que les enjeux planétaires contemporains sont aussi au programme : Claire Lambert et Christophe Adourian ont concocté des vidéos sur la géothermie et sur la domestication des plantes.

Des fiches, des quiz et des exercices

Vous trouverez l’ensemble des annales bac en TS sur le site de l’académie de Besançon. Pour voir les corrigés de ces sujets, nous vous conseillons cette page où Virginie Marquet, Valérie Rambaud et Christine Moreels ont fait plusieurs activités autocorrectives avec Education et numérique. En un clin d’œil sur le Genially, vous retrouverez toutes les corrections !

Delphine Duchemin et Isabelle Ratao vous proposent des vidéos de cours (explicatives…) et des QCM associés pour réviser. L’académie de Créteil a mis à votre disposition plusieurs paquets de fiches utilisables avec Ankiapp/Anki : à vous de vérifier vos connaissances ! Enfin, Grégory Michnik propose des QCM en ligne regroupés par thème, et Pascal Combemorel a publié un questionnaire pour le thème 1-A1 (le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique).

Méthodologie pour l’épreuve écrite

Rédiger un commentaire argumenté ou une dissertation en SVT, cela s’apprend : Sara Kozierow vous donne ses conseils pour réussir la synthèse, le QCM ou le commentaire argumenté.

A l’écrit, le premier sujet est une question de synthèse (présentée ici en vidéo), avant que soient testées vos capacités à résoudre un problème scientifique, avec deux types d’exercices : Mélanie Fenaert vous propose une vidéo pour comprendre l’exercice 2.1 et une autre pour l’exercice 2.2. Vous serez au top du raisonnement scientifique !

Géraldine Bridon vous propose des aides méthodologiques de base : lire un graphique, comprendre la démarche scientifique, construire un schéma bilan, etc.

Pour se préparer aux ECE

Sara Kozierow a aussi rédigé une page pour vous aider à comprendre les quatre étapes de cette épreuve du baccalauréat. Sanae Second a regroupé dans un Padlet toutes les vidéos utiles pour préparer au mieux cette épreuve pratique.

Géraldine Bridon a réalisé une synthèse des différentes compétences exigibles pour cette épreuve.

S’aider entre vous… et renforcer la collaboration

Travailler en solo n’est jamais très productif. Utiliser les outils collaboratifs numériques mis à disposition permet d’avoir des échanges constructifs entre lycéens. Pourquoi ne pas demander à votre professeur de SVT d’utiliser l’application « Postclass » pour favoriser les échanges de documents et les discussions prof/élèves, pour renforcer la collaboration et la solidarité entre élèves, avec un support gratuit sécurisé respectant vos données (recommandations de la CNIL) ? Vous apprendrez ainsi à interagir sur un réseau social de manière éthique et rationnelle pour partager du savoir.

Vous pouvez également jouer ensemble avec l’application Kahoot ! Valérie Rambaud a créé de nombreux jeux pour réviser en équipe le programme de SVT. Pour le thème adaptation à la vie fixée, pour le thème génétique et évolution du vivant, pour le thème géologie, pour le thème système nerveux, et pour le thème immunologie.

Pourquoi ne pas rédiger tous ensemble un glossaire collaboratif ou mettre sur un Padlet certaines ressources utiles pour vos camarades ?

Pour se détendre tout en se perfectionnant

Une série de MOOC qui ouvriront prochainement vous permettront de vous perfectionner dans différents domaines :

Et si vous deveniez producteur de jeux pour les autres élèves ? C’est l’idée que vous présente Coralie Ulysse sur son Prezi. A vous de jouer !

Le blog BD style manga qui parle de sciences de Pellichi peut vous inspirer et vous donner aussi des voies de spécialisation.

Certains collègues de SVT de l’académie de Créteil ont décortiqué, au printemps, des chaînes YouTube pour vous, mais vous rappellent que « les chaînes comportant le plus d’abonnés ne sont pas forcément celles présentant les qualités scientifiques les plus performantes. Le nombre de vues, même s’il est très important, n’indique pas la part de vues correspondant à un visionnage de la vidéo dans son intégralité ou, a contrario, les visionnages multiples (indispensables pour une réelle mémorisation à long terme). » Ayez donc un esprit critique scientifique.

Comme mot de la fin, pourquoi ne pas suivre les conseils donnés par dix professeurs pour réussir votre rentrée dans une vidéo de François Lamoureux et être le plus serein cette année ?

Article rédigé collectivement par des professeurs de SVT de différentes académies (présentés par ordre alphabétique) : Christophe Adourian du lycée Thibaut à Champagne (77), Guillaume Azema du lycée André-Boulloche à Livry-Gargan (93), Frédéric Blasselle du lycée de L’Europe à Dunkerque (59), Géraldine Bridon au lycée Sainte-Louise à Paris (75), Pascal Combemorel à Paris (75), Delphine Duchemin du lycée Vincent-Van-Gogh à Ermont (95), Mélanie Fenaert du lycée Blaise-Pascal à Orsay (91), Jean-Michel Gardarein du lycée Victor-Duruy à Paris (75), Frédéric Guilleray du lycée Louis-Jouvet à Taverny (95), Sara Kozierow du lycée Coeffin-de-Baie-Mahault en Guadeloupe, Claire Lambert du lycée Jeanne-d’Arc à Nancy (54), Virginie Marquet du lycée français de Vienne (AEFE), Marion Melix, Julien Métivier du lycée de L’Europe à Dunkerque, Grégory Michnik du lycée de Valenciennes (59), Christine Moreels du lycée Jean-Perrin à Lambersart (59), Mathilde Poncet et Sanae Second du lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie (77), Valérie Rambaud du lycée Claude-de-France (41), Isabelle Ratao du lycée Jean-Rostand à Villepinte (93), Coralie Ulysse au lycée La Salle (69).