Rose McGowan, en bas à gauche, et plusieurs autres actrices ayant affirmé avoir été harcelées ou agressées par Harvey Weinstein. / AP

Le compte Twitter de l’actrice Rose McGowan a été partiellement bloqué durant douze heures par la modération de Twitter, a annoncé l’actrice dans un message sur son compte Instagram. Rose McGowan est l’une des actrices qui ont annoncé avoir fait l’objet de harcèlement sexuel de la part de Harvey Weinstein, le producteur contre qui une vingtaine de femmes ont publiquement témoigné depuis la publication d’une longue enquête du New Yorker.

Rose McGowan compte parmi les personnes les plus engagées dans la dénonciation du comportement de M. Weinstein. Sur son compte Twitter, elle a publié ces derniers jours de multiples messages critiquant non seulement le producteur, mais aussi le conseil d’administration de la Weinstein Company et des personnalités-clé de Hollywood, dont Matt Damon et Ben Affleck, qui selon elle savaient tout du comportement du producteur mais ont laissé faire ou l’ont couvert.

Le compte Twitter de l’actrice n’a pas été supprimé, mais le message qu’elle a rendu public explique que pour avoir publié un ou des messages « violant les conditions d’utilisation de Twitter », elle ne pouvait plus publier de nouveaux messages pendant une durée de douze heures, sauf si l’actrice supprime les messages en question.

Ce blocage partiel a suscité de très vives critiques à l’encontre de Twitter, régulièrement épinglé pour ses pratiques de modération. Le réseau social est fréquemment accusé de ne pas faire assez pour lutter contre les pratiques de harcèlement sur sa plateforme, notamment envers les femmes et les minorités. L’an dernier, le PDG de l’entreprise avait reconnu, dans un message envoyé à l’ensemble de l’entreprise, la « nullité » dont avait fait preuve Twitter sur ce sujet. Il avait alors promis de nouvelles mesures.

Détection automatisée

Mais la situation n’a pas vraiment évolué depuis, dénoncent plusieurs associations. Si le délai moyen de traitement des signalements sur la plateforme a progressé, certains outils mis en place par Twitter pour limiter le harcèlement ont aussi eu des effets contre-productifs – notamment le fait de masquer l’ajout de personnes à des listes. En avril, le PDG Jack Dorsey avait à nouveau affirmé avoir pris conscience de l’ampleur du problème, avant, quelques mois plus tard, que le réseau social n’affirme qu’il ne pourrait jamais censurer le compte du président Donald Trump en raison de sa « valeur informative » – le président des Etats-Unis est lui-même régulièrement accusé de harceler critiques et journalistes en les signalant à ses millions d’abonnés.

Rose McGowan semble avoir été victime d’un nouvel outil mis en place par le réseau social au printemps : un outil automatisé censé détecter les comportements-types des harceleurs, comme le fait de « mentionner à plusieurs reprises des non-abonnés sans aucune sollicitation de leur part ». Cette censure automatisée prévoit précisément la même sanction que celle qui a touché l’actrice, à savoir un blocage temporaire de la possibilité de publier des messages. Twitter, qui ne commente pas les « cas individuels », n’a pas expliqué si cette fonctionnalité anti-harcèlement pouvait être à l’origine du blocage d’une femme dénonçant le harcèlement de Harvey Weinstein.