Le Vietnam, annuellement balayé par la mousson, a déjà connu l’un des typhons les plus puissants de ces dernières années à la mi-septembre. / VIETNAM NEWS AGENCY / AFP

Au moins trente-sept personnes ont péri dans des inondations et glissements de terrain liés à des intempéries qui ravagent le nord et le centre du Vietnam, a annoncé le gouvernement jeudi 12 octobre. Quarante autres sont portées disparues.

« Nous mobilisons toutes nos forces pour rechercher les disparus », a assuré un responsable des services de secours à l’Agence France-Presse. Des centaines de militaires participaient, jeudi, aux opérations de sauvetage.

170 morts depuis le début de l’année

La province de Hoa Binh, dans le nord du pays, compte onze morts et vingt-et-un disparus. Elle est la plus durement touchée par les pluies torrentielles qui sévissent depuis le début de la semaine. Parmi les victimes, un journaliste de l’agence de presse d’Etat VNA, emporté lorsqu’une rivière en crue a détruit un pont mercredi.

Dans cette province, au moins dix-huit personnes ont été submergées par les eaux dans la nuit de mercredi à jeudi. Quinze d’entre elles sont toujours portées disparues.

Le Vietnam est frappé par plus d’une dizaine de tempêtes ou de typhons chaque année. D’après les chiffres officiels, près de 170 personnes sont mortes ou ont disparu dans ces intempéries depuis début 2017.

Mi-septembre, le passage dévastateur d’un des plus puissants typhons de ces dernières années, Doksuri, avait ravagé le centre du pays, faisant 11 morts. L’an passé, 235 personnes ont été tuées dans des catastrophes naturelles.