Bandai célèbre les 20 ans du Tamagotchi en France avec une nouvelle gamme en édition limitée. / Bandai

Vingt ans après, les Tamagotchi sont de retour. Le fabricant de jouet japonais Bandai va relancer sa célèbre gamme de compagnons virtuels à partir du 25 octobre en édition limitée, annonce-t-il dans un communiqué.

Les Tamagotchi (contraction d’« œuf » et « amis » en japonais) sont des petites boules contenant, sur un écran monochrome, un animal fantastique composé uniquement de quelques pixels animés émettant des bips-bips sonores, et dont l’utilisateur ou l’utilisatrice doit prendre soin au quotidien.

Créés en 1996 au Japon et commercialisés en France à partir de 1997, déjà réédités dans les années 2000, les Tamagotchi se sont vendus à plus de 76 millions d’exemplaires dans le monde, selon les chiffres de Bandai. En France, d’après les archives du Monde, ces petits animaux de compagnie virtuels avaient trouvé 80 000 acquéreurs en seulement trois semaines.

De taille légèrement miniaturisée par rapport à l’original, cette réédition événement sera proposée en six coloris différents, et distribuée exclusivement par les magasins JouéClub. Seuls 8 500 exemplaires seront commercialisés.