« Rien, même pas un humour potache de mauvais aloi, ne saurait justifier cette publication que je condamne de la manière la plus ferme » a réagi le directeur général de l’Ecole de management (EM) de Strasbourg, Herbert Castéran, après la douteuse plaisanterie d’un étudiant de l’école.

Dans le cadre de l’élection annuelle du « bureau des sports » de l’école de commerce, un étudiant a publié sur Facebook un post présentant une liste étudiante fictive du nom de « Waff’EM SS », jouant sur le nom de la Waffen-SS, unité nazie de l’armée allemande. La croix gammée et l’illustration utilisées se référaient clairement au IIIe Reich allemand.

Ce post, relayé mercredi 11 octobre sur un groupe Facebook public, a depuis fait l’objet de plus de 700 commentaires. L’EM Strasbourg a réagi au post directement sur le réseau social, condamnant « fermement cet acte isolé (…) qui entache l’image de l’école fondée sur des valeurs de respect, de diversité et d’humanisme ». Dans un communiqué diffusé jeudi, l’école annonce que l’étudiant passera « très rapidement » devant le conseil de discipline. « Si la liberté d’expression est un droit fondamental, elle ne saurait s’exercer sans certaines restrictions », commente son directeur général.

L’EM Strasbourg indique s’être rapprochée de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA). Elle organisera avec elle, sous quinze jours, « un atelier de sensibilisation pour l’ensemble des promotions » de l’école.