L’Olympique lyonnais s’est imposé face à l’AS Monaco, grâce notamment à un doublé de Nabil Fekir, vendredi 13 octobre. / ROBERT PRATTA / REUTERS

Une victoire arrachée au bout du temps additionnel. Grâce à un coup franc direct de l’international français Nabil Fekir à la dernière minute de jeu, l’Olympique lyonnais (OL) s’est imposé face à l’AS Monaco (3-2), vendredi 13 octobre.

Englués à la 8e place avant cette rencontre, les joueurs de Bruno Génésio réalisent donc une belle opération et montent sur le podium avant les autres matchs prévus samedi et dimanche.

Ce sont eux qui ont déclenché les hostilités, en ouvrant le score dès la 11e minute de jeu, par l’intermédiaire de l’attaquant dominicain Mariano Diaz. Mais les joueurs de Leonardo Jadim réagissent rapidement et égalisent grâce à Rony Lopes (17e). Dans une première mi-temps riche en buts, l’OL reprend l’avantage grâce à son capitaine, Nabil Fékir (23e), au terme d’une belle action collective.

Mais les Lyonnais vont payer leurs errements défensifs. Comme un peu plus tôt dans le match, ils ne profiteront pas de cet avantage et se feront rejoindre au score à la suite d’une superbe frappe à l’extérieur de la surface d’Adama Traoré (2-2, 34e). Avant que Nabil Fekir ne décide du sort du match à la dernière minute en inscrivant un doublé.

Monaco peut laisser filer le PSG

Si cette victoire permet à Lyon de monter à la 3e place, Monaco réalise une mauvaise opération. Si sa deuxième place n’est pas en danger ce week-end, le champion en titre risque de laisser filer le Paris Saint-Germain, qui pourrait prendre cinq points d’avance en cas de succès demain à Dijon.

Dans les autres confrontations de cette 9e journée de Ligue 1, le 4e, Nantes, ira défier le 6e, Bordeaux. Et l’Olympique de Marseille, 3e, pourra recoller à un point de Monaco s’il l’emporte dimanche soir à Strasbourg.