De l’Union européenne à la Russie en passant par la France et Israël. Les grandes puissances mondiales ont réagi, vendredi 13 octobre, à la décision de Donald Trump de ne pas « recertifier » l’accord sur le nucléaire iranien. Si les autres signataires de l’accord de 2015 - Russie, Royaume-Uni, Allemagne, France, Chine -, regrettent le choix président américain, Israël et l’Arabie saoudite saluent, eux, une « décision courageuse ».

L’Iran respectera l’accord

Peu de temps après la déclaration de Donald Trump à la Maison Blanche, le président iranien, Hassan Rohani, a affirmé vendredi soir que les Etats-Unis « sont plus seuls que jamais dans leurs complots contre le peuple iranien ». Il a également fait savoir que l’Iran continuera à respecter l’accord signé en 2015 tant qu’il répondra à ses intérêts.

« La nation iranienne n’a jamais cédé à une pression étrangère et ne le fera jamais (...) L’Iran et l’accord sont plus forts que jamais (...) Le corps des gardiens de la Révolution va continuer le combat contre le terrorisme régional. »

L’Europe préoccupée

Dans un communiqué commun, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni se sont dits « préoccupés par les implications » de la décision du président américain, ajoutant attendre de l’Iran un « dialogue constructif » pour des « solutions négociées ».

« Nous, chefs d’Etat et de gouvernement de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, prenons note de la décision du président Trump de ne pas recertifier devant le Congrès le respect par l’Iran du plan d’action global commun et nous sommes préoccupés par les implications qui pourraient en résulter. »

« Accord intact »

La haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a déclaré que l’accord auquel Donald Trump menace de mettre un terme « fonctionne et tient ses promesses ».

« Nous ne pouvons pas nous permettre en tant que communauté internationale — et l’Europe à coup sûr — de démanteler un accord qui fonctionne et tient ses promesses », a-t-elle dit quelques minutes après la déclaration du président américain annonçant qu’il refusait de certifier cet accord.

La Russie a jugé que la rhétorique agressive et menaçante employée par Donald Trump au sujet de l’Iran n’avait pas sa place dans la diplomatie internationale, ajoutant que sa décision de ne pas certifier que Téhéran respecte l’accord allait à l’encontre de son esprit mais sera sans conséquences sur sa mise en œuvre.

Soutien d’Israël et de l’Arabie saoudite

Parmi les soutiens de Donald Trump, le royaume saoudien a salué la « ferme stratégie » du président américain. « L’Arabie saoudite soutient et salue la ferme stratégie proclamée par le président Trump à l’égard de l’Iran et de sa politique agressive », écrit le gouvernement dans un communiqué.

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a également salué vendredi la « décision courageuse » de Donald Trump : « Je félicite le président Trump pour sa décision courageuse d’affronter le régime terroriste iranien », dit M. Nétanyahou dans une vidéo diffusée en anglais peu après le discours du président américain.