Le 13 octobre, Heather Tiffee  s’est recueillie sur ce qu’il reste de la maison familiale à Napa, en Californie. / JUSTIN SULLIVAN / AFP

« Nous ne sommes pas sortis de cette situation d’urgence [les incendies en Californie], nous n’en sommes même pas proches », alerte Mark Ghilarducci, directeur de l’Agence des situations d’urgence du gouverneur de Californie (Cal OES), lors d’une conférence de presse. « Mais nous constatons quelques progrès. Nous prendrons le dessus sur ces flammes. » Le bilan de ces violents incendies s’est alourdi vendredi 13 octobre à 34 morts.

Le responsable de la lutte contre les incendies pour la Californie, Ken Pimlott, a signalé que plus de 9 000 pompiers luttaient vendredi contre 17 grands incendies, qui sévissent surtout dans le nord de cet Etat. Près de 90 000 hectares sont partis en fumée depuis dimanche soir.

« Nous avons fait quelques progrès importants », a-t-il dit. « Trois incendies peu étendus ont été circonscrits » et « nous avons augmenté les zones circonscrites sur certains des gros incendies ». Mais les efforts des pompiers pourraient être compliqués par le vent qui devrait reprendre de la vigueur dans le courant de la nuit, soufflant jusqu’à 72 km/h.

Le plus meurtrier de l’histoire de la Californie

Les responsables du comté de Sonoma ont annoncé un 17e décès – sur un total de 34 en Californie depuis dimanche. Dans les archives californiennes, l’incendie le plus meurtrier remontait à octobre 1933 : on avait déploré 29 décès à Griffith Park, à Los Angeles.

Californie : les ravages des incendies vus du ciel
Durée : 01:39

Le shérif du comté de Sonoma Rob Giordano a précisé que ses services avaient reçu des signalements portant sur 1 308 personnes disparues, dont 1 052 ont finalement été localisées. Des ordres d’évacuation sont toujours en vigueur dans plusieurs villes des comtés viticoles de Napa et Sonoma.