Angela Merkel le 15 octobre 2017. / CARMEN JASPERSEN / AFP

Les sociaux-démocrates allemands sont arrivés nettement en tête de l’élection régionale en Basse-Saxe, dimanche 15 octobre, devançant la CDU de la chancelière Angela Merkel, selon des sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote et diffusés par les télévisions publiques ZDF et ARD.

Avec 37-37,5 % des suffrages, les sociaux-démocrates du SPD sont arrivés clairement en tête du scrutin, devant la CDU à 35 %, selon ces sondages. Arrivent ensuite les Verts (8-8,5 %), les libéraux du FDP (7-7,5 %) et enfin le parti d’extrême droite AfD (5,5 %) qui siégera ainsi dans un 14e parlement régional trois semaines après son entrée historique à la chambre des députés.

Des négociations difficiles à venir

Le camp de Mme Merkel se retrouve distancé. La dirigeante conservatrice avait déjà enregistré lors des législatives le pire score de son parti depuis 1949, même si elle est arrivée largement en tête du scrutin.

Le patron des sociaux-démocrates de Basse-Saxe, Stephan Weil, a donc salué « un succès fulgurant » après une longue « course de remontée ».

La chancelière va négocier, à partir de mercredi avec les libéraux du FDP et les Verts la formation d’une majorité gouvernementale inédite en Allemagne. La défaite de dimanche arrive donc au pire moment pour la chancelière qui malgré quatre victoires de suite aux législatives et douze années au pouvoir est critiquée chez les plus conservateurs, en particulier les bavarois de la CSU.