Sebastian Kurz, le 15 octobre 2017. / ALEX HALADA / AFP

Les conservateurs (ÖVP) de Sebastian Kurz, 31 ans, sont en tête des élections législatives en Autriche, selon les premières projections diffusées dimanche 15 octobre. La droite a en effet obtenu 30,2 % des suffrages exprimés, d’après les estimations, avec une marge d’erreur de 2,4 %.

De son côté, le parti d’extrême droite FPÖ a obtenu 26,8 % des suffrages, suivi de très près par les sociaux-démocrates du SPÖ. Le chef du FPÖ, Heinz-Chritsian Strache, avait prédit un score « historique » pour son parti, au moment de déposer son bulletin dans l’urne à Vienne. La formation d’extrême droite a pour l’instant égalé son meilleur score en 1999.

Un scrutin attendu

Ce scrutin était suivi avec attention en Europe, où plusieurs pays voient une montée des partis populistes et d’extrême droite.

Trois autres formations – les Verts, le parti libéral Neos, et la liste de l’écologiste dissident Peter Pilz – sont susceptibles d’entrer au Parlement selon ces premières projections, qui tiennent compte du vote par correspondance.

Lors de la présidentielle, les sociaux-démocrates et l’ÖVP avaient été éliminés dès le premier tour, du jamais vu. Le candidat d’extrême droite Norbert Hofer s’était incliné de peu au second tour face à l’écologiste libéral Alexander Van der Bellen.