Accès généralisé au Wi-Fi pour les soldats, places en crèche supplémentaires, préavis de mutation plus longs : la ministre des armées, Florence Parly, a dévoilé, dimanche 15 octobre, certaines mesures en passe d’être prises pour améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs familles.

« Il n’y a pas de soldat efficace si les familles ne sont pas heureuses », a-t-elle souligné au « Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Echos », en évoquant le plan sur la condition militaire qui doit être finalisé d’ici à la fin du mois d’octobre.

Tenir compte des horaires très atypiques

« Une de mes priorités va être de garantir l’accès au Wi-Fi partout dans l’ensemble de nos [installations] », a affirmé la ministre, en évoquant un « équipement Wi-Fi encore très perfectible ». Or, « les soldats en Opex [opérations extérieures] peuvent communiquer avec leurs familles, mais lorsqu’ils sont dans leur régiment, dans des bâtiments du ministère, il faut aussi que le Wi-Fi soit disponible comme tout un chacun en a besoin », a-t-elle fait valoir.

Mme Parly a également promis « une augmentation du nombre de places de crèche », « ouvertes à des horaires où normalement les crèches ne le sont pas », pour tenir compte des « horaires très atypiques » des militaires.

Enfin, pour aider les familles de militaires à gérer des « déménagements très fréquents », « il est très important de pouvoir donner un préavis suffisant à ces militaires pour pouvoir s’organiser », a-t-elle estimé. « Aujourd’hui, ce préavis est trop court, donc, je vais m’attacher à l’allonger ».