Photo prise à Chasne-sur-Illet, dans l’ouest de la France, lundi 16 octobre. / David Vincent / AP

La Bretagne est plongée lundi 16 octobre dans une atmosphère crépusculaire, sous un ciel de nuages ocre formés par le sable africain et les fumées d’incendies portugais drainés à l’avant de la tempête Ophelia. Le phénomène est également perceptible dans le département de la Manche.

La raison de ce ciel crépusculaire ? « A l’avant d’Ophelia, il y a un flux de sud qui souffle depuis quelques heures et ramène les fumées des incendies au Portugal et le sable du Sahara », a expliqué un responsable de Météo France.

Le ciel jaune, aux teintes parfois sépia, s’accompagne de températures élevées pour la saison, avec notamment 19 °C relevés à Brest lundi à 8 heures. / David Vincent / AP

Une trentaine de personnes ont été tuées par les feux de forêt qui ont embrasé dimanche le Portugal et la région voisine de Galice, en Espagne, après plusieurs mois de sécheresse et le passage de l’ouragan Ophelia.

Rétrogradée en tempête, Ophelia souffle sur l’Irlande lundi, avec des vents atteignant 148 km/h. Des milliers de personnes sont privées d’électricité.