« Nous prenons nos utilisateurs – et la sécurité de leurs données personnelles – très au sérieux. » Dans un message publié vendredi 13 octobre sur un forum du fabricant chinois de téléphones OnePlus, le cofondateur de l’entreprise a répondu aux critiques récemment formulées à son encontre.

Un chercheur en sécurité informatique, Chris Moore, a notamment soulevé des inquiétudes en révélant sur son site que les appareils OnePlus utilisant le système d’exploitation OxygenOS récoltent un nombre impressionnant de données sur leurs utilisateurs. L’entreprise est par exemple à même de savoir quand l’utilisateur déverrouille son téléphone, quelles applications il utilise, quand il les ouvre ou les ferme, à quels réseaux Wi-Fi il se connecte… Le tout couplé à des données permettant de l’identifier personnellement, comme le numéro de téléphone, le numéro d’identification de l’appareil (numéro IMEI) ou encore son adresse unique MAC.

« Une pratique standard dans l’industrie »

Carl Pei, le cofondateur de OnePlus, a tenté de rassurer vendredi ses clients en expliquant que les données étaient transmises de façon sécurisée par « deux flux distincts, l’analyse des usages et les informations sur l’appareil ». Tout en soulignant que « la collecte de données est une pratique standard dans l’industrie », il assure que l’objectif de la collecte d’« analyse des usages » est de « mieux comprendre les comportements sur les téléphones en général et d’optimiser OxygenOS pour proposer une meilleure expérience utilisateur ». Les données permettant d’identifier le téléphone sont quand à elles utilisées « pour offrir un meilleur service après-vente », assure-t-il. Avant d’affirmer que ces informations n’ont jamais été partagées avec de tierces parties.

Le cofondateur de OnePlus précise qu’il est déjà possible pour les propriétaires de ces téléphones de ne plus participer au « programme sur l’expérience utilisateur », afin que les données d’usage « ne soient plus liées aux informations de votre appareil ». Il promet que d’ici à la fin du mois, les appareils proposeront directement à leurs propriétaires de participer ou non à ce programme. Carl Pei a aussi annoncé que son entreprise ne collecterait plus les numéros de téléphone, les adresses MAC et les informations liées aux réseaux Wi-Fi.