Les représentants des trois pays parties prenantes de l’Alena, lors d’un cycle de négociations à Arlington, en octobre. / Sean Kilpatrick / AP

Initialement prévues jusqu’à la fin de l’année, les discussions entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique sur la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) se poursuivront en 2018, ont fait savoir les Etats-Unis mardi 17 octobre.

Le représentant du commerce américain Robert Lighthizer a en outre affirmé, lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue d’une quatrième session de discussions à Arlington, près de Washington, que les négociateurs étaient convenus de se laisser davantage de temps avant la prochaine rencontre. Elle se déroulera à Mexico du 17 au 21 novembre prochain.

Début des discussions mi-août

« Nous devons reconnaître que nous avons encore beaucoup de travail », a commenté le ministre de l’économie mexicain Ildefonso Guajardo Villarreal. « Continuons de travailler ensemble », a-t-il ajouté.

La ministre des affaires étrangères canadienne Chrystia Freeland a souligné de son côté que les partenaires avaient une « réelle opportunité » de parvenir à un nouvel accord « gagnant-gagnant-gagnant ».

Les tractations ont démarré mi-août, à la demande de Donald Trump, avec depuis un rythme soutenu de discussions. Le président américain est convaincu que cet accord commercial, conclu entre les trois pays en 1994, est responsable de la perte de centaines de milliers d’emplois aux Etats-Unis.