Women walk past a graffiti, denouncing strikes by U.S. drones in Yemen, painted on a wall in Sanaa, Yemen February 6, 2017. Picture taken February 6, 2017. REUTERS/Khaled Abdullah - RTX2ZZOE / Khaled Abdullah / REUTERS

L’armée américaine a affirmé avoir tué des dizaines de combattants du groupe Etat islamique dans deux camps visés lundi 16 octobre par des drones au Yémen, une première dans ce pays miné par la guerre.

La frappe a visé « deux camps d’entraînement de l’EI (...) dans la province de Baïda, au Yemen, contrariant les tentatives de l’organisation d’entraîner de nouveaux combattants », a annoncé, dans un communiqué, le commandement américain qui supervise les forces américaines dans la région. « L’EI utilise ces camps pour entraîner des militants en endurance ainsi qu’à mener des attaques terroristes utilisant des (fusils d’assaut) AK-47, des mitrailleuses et des lance-roquettes », selon le texte.

Des drones américains visent régulièrement Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) qui a renforcé son influence à la faveur du chaos provoqué par la guerre civile qui déchire le Yémen depuis plus de deux ans. Les Etats-Unis, qui considèrent Aqpa comme la plus dangereuse des branches d’Al-Qaïda, ont intensifié les attaques contre ses membres depuis l’arrivée de Donald Trump à la présidence en janvier. Mais c’est la première fois que des sources de sécurité liées au gouvernement internationalement reconnu font état d’attaques de drones contre l’EI.