La déception de Fabinho après la défaite de Monaco face à Besiktas. / VALERY HACHE / AFP

Monaco est en train de dire adieu à la Ligue des champions où il avait brillé l’an dernier, battu une deuxième fois à domicile, mardi 17 octobre, par Besiktas (2-1), victime de son apathie générale.

Trois défaites en trois matches en comptant la Ligue 1, un point en trois rencontres de C1, dernier de sa poule : l’ASM est bien loin de l’équipe flamboyante qui avait atteint les demi-finales de la compétition reine l’an dernier. Avec 9 points sur 9, le champion de Turquie s’approche lui des huitièmes de finale.

Un collectif délité

Monaco a encore connu de terribles trous d’air en défense, comme lors du 3-0 infligé par le FC Porto à Louis II trois semaines plus tôt, et seul l’instinct de buteur de Radamel Falcao (30e) lui a permis d’y croire.

Quatre minutes exactement, le temps pour Cenk Tosun de poser la première pierre de son doublé (34e, 54e). Tenu en échec par Montpellier (1-1), battu à Lyon (3-2), le champion de France est en chute libre depuis trois semaines, après un début de saison pourtant canon.

Le collectif est délité et les cadres ont failli mardi soir, Falcao et Jemerson exceptés.
Djibril Sidibé a été fantomatique, Thomas Lemar encore loin de son niveau du mois de septembre lors de France-Pays-Bas (4-0), Danijel Subasic peu rassurant dans les buts et Fabinho et Moutinho trop tendres dans l’impact pour un match de C1.